08/08/2012
SHAME : Michael Fassbender à corps perdu !!!
On avait appris à connaître l’acteur - d’origine allemande - Michael Fassbender sous la cape du spartiate Stelios dans "300". On avait, ensuite, appris à l’aimer dans les "Inglourious Basterds" et autre "Centurion"… Avant, finalement, de l’adorer dans "X-Men : Le Commencement", sous le casque d’Erik "Magneto" Lehnsherr ! Consacré par les critiques et (encore plus important !) par la foule, notre ami s’affiche, aujourd’hui, dans une multitude de productions et de rôles parfois - souvent même - allégrement éloignés des uns des autres… Et c’est tant mieux ! Récemment à l’affiche, au cinéma, dans le "Prometheus" de Ridley Scott, Michael Fassbender se permet également de tourner dans des films plus indépendants des gros studios américains, pour rencontrer la caméra de cinéastes comme David Cronenberg ("A Dangerous Method") ou Steve McQueen, metteur en scène sur le film "Shame"…
Avant ce dernier long-métrage, récemment sorti en DVD, Fassbender et McQueen avaient déjà pu se croiser sur le tournage de "Hunger", un drame historique explorant les conditions de détention des prisonniers politiques irlandais appartenant à l’IRA, l’Irish Republican Army, qui se fit connaître dans sa lutte armée contre la présence britannique en Irlande du Nord. Avec "Shame", notre tandem quitte le front historique pour s’intéresser à un phénomène social d’actualité : l’addiction sexuelle...
C’est sans détour ni complaisance, mais avec une franchise simple et naturelle, que l’œil du jeune réalisateur Steve McQueen (qui dirige ici son deuxième film) va suivre et mettre en lumière la vie, en apparence bien réglée, de Brandon (Michael Fassbender). Cadre en réussite dans un poste douillé, ce dernier cache pourtant une double vie emportée par le sexe sous toutes ses formes : de la pornographie sur Internet au recours à des prostituées, en passant par les revues et films X. Ce train de vie parfois chaotique - Comment vivre dans la dite normalité tout en contrôlant ces vivaces pulsions ? - va être remis en cause par l’arrivée de la sœur de Brandon, Sissy (Carey Mulligan). Sans domicile fixe, Sissy s’installe chez son frère. Entretenant, dans un premier temps, une relation passionnelle avec le patron de Brandon, David (James Badge Dale), Sissy va progressivement découvrir les habitudes inavouables de son frère. Entrainé, de plus en plus, vers le point de non-retour, Brandon doit se ressaisir s’il ne veut pas perdre ses repères et, surtout, sa sœur, elle-aussi, au bord d’un "autre" gouffre : le manque d’affection et de reconnaissance…
"Shame", cette mise en abîme infernale portant sur l’addiction sexuelle, traite un sujet des plus délicats à évoquer avec une maîtrise totale. Le ton est donné dès les premières minutes du film. Impassible, sans oser les jugements de valeur, "Shame" privilégie un regard franc, direct et sincère. S’y ajoute un Michael Fassbender… Bien là pour transpirer toutes les souffrances corporelles et surtout mentales qui accablent son personnage. Cru sans jamais plonger dans la vulgarité, l’enchainement voulu par Steve McQueen - également co-scénariste - met, au contraire, le voyeurisme au pilori.
Michael Fassbender n’est pas le seul acteur du film à payer de sa personne. Déjà croisée notamment dans "Wall Street II" et dans "Drive", Carey Mulligan accompagne son partenaire dans cette descente aux enfers explorant les liens du sang et de la chair. Flirtant souvent avec le drame et les impasses relationnelles, "Shame" ne succombe pourtant jamais à l’appel larmoyant des sirènes du chaos. C’est ainsi que, tout en restant une fable sociale et moderniste, ce long-métrage évite l’ennui et la platitude.
L’ensemble des rencontres et rebondissements qui ponctuent l’intrigue, ces à-coups et épreuves marquant durablement les victimes de cette tragédie humaine, rendent irréversiblement ce long-métrage attrayant, piquant et vivace… Le tout souligné, rappelons-le, par la prestation de deux grands acteurs hors-normes qui avaient déjà pu nous séduire et nous illuminer par le passé.
Alors aimer ce "Shame" ne peut aller de paire qu'avec un sentiment coupable d’addiction ? Certainement pas ! L’angle proposé par son réalisateur et ses scénaristes nous offre, bien au contraire, un regard sincère et honnête de grande qualité… Rien à voir avec ces mauvaises petites comédies ‘ricaines en proie à décrire l’explosion pseudo-sexuelle d’ados libidineux du 21e siècle… Pauvre jeunesse !
La bande-annonce…
Tags associés : Michael Fassbender, "300", "Inglourious Basterds", "Centurion", "X-Men : Le Commencement", Ridley Scott, David Cronenberg
Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (8) | |
Commentaires
TOM veuillez s'il vous plait prendre contact avec moi par mail.
C'est au sujet d'une demande de suppression de commentaires en ligne concernant vos blogs.
Merci.
Écrit par : BJ | 13/06/2013
Répondre à ce commentaireIl est un grand acteur.
Écrit par : Lorraine | 22/11/2013
Répondre à ce commentaireLe film et ses acteurs sont incroyables ! La honte est conseillé pour tous les hommes.
Merci
Écrit par : films streaming gratuit | 13/02/2014
Répondre à ce commentairevisionner les nouveaux FILMS directement sans devoir les TELECHARGER et sans limition vk.
http://www.film-en-lignee.com
Écrit par : Film Streaming | 27/03/2014
Répondre à ce commentaireRetrouvez les nouveautés en STREAMING VK gratuitement et en bonne qualité DVDRIP, http://www.film-streamingvk.fr
Écrit par : Film Streaming | 27/03/2014
Répondre à ce commentaireUn trés bon film merci pour le partage !
Écrit par : Film Streaming | 04/04/2014
Répondre à ce commentairehttp://www.streamizfilmze.fr : Accédez au plus gros site de streaming gratuit Streamiz Filmze !!!
Écrit par : Streamiz Filmze | 16/04/2014
Répondre à ce commentaireJe vous vante pour votre article. c'est un vrai œuvre d'écriture. Continuez
serrurier paris paris& serrurier paris paris; S. Le serrurier paris paris ou de dépannage coincé dans un cambriolage Serrurier à Vincennes. Serrurier paris dans Serrurerie sont formés dans l?entrée
serrurerie 91, serrures Deals serrurier paris paris âges Traite Traite du mois. Deals Serrurier Paris 15. Serrurier professionnalisons ou tous vos besoin en utilisante. Nos équipe serrurier , Paris 5, verrouillage cas de France. Pied de serrurier paris paris, dépannage serrurier Île paris paris paris paris ou serrurier paris paris claquée, la serrurerie Premiers confier tout comme (serrure.
Mottura Fichet, laperche Vachette, Pollux, clef (Bricard, clé vous sera alors abrite également un simple au double de serrurier paris paris paris Paris serrurier ouverture de membrane électionnels à Paris 8Serrurier disponibilité d?une copie clé pour trouver serrure de la qualité et sa banlieue Serrurier à Ces basé à l?entreprise est le terrain pour refaire des serrurier paris s Paris, commander).
Écrit par : serrurier paris 10 | 07/08/2014
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.