05/01/2011

Pete Postlethwaite… Un grand Acteur tire sa révérence...

Pete Postlethwaite dans The Town

L’année cinématographique commence bien tristement avec le décès de ce fantastique acteur que les cinéphiles connaissaient sous le nom de Pete Postlethwaite. Bien qu’affaibli par son long combat contre la maladie, ce dernier a pu se glisser, avec brio (comme à son habitude !), dans plusieurs succès récents à commencer par "The Town" (2010) de - et avec - Ben Affleck et "Inception" de Christopher Nolan (2010) ; longs-métrages dans lesquels il a, respectivement, joué un perfide truand manipulateur et un richissime homme d’affaire nouant une relation tumultueuse avec son fils…

Gabriel Byrne & Pete Postlethwaite dans The Usual Suspects

Père aimant et attentif, à la fois, dans le remake du "Choc des Titans" et dans l’adaptation ciné’ de "Solomon Kane", Pete Postlethwaite a connu une consacration plutôt tardive auprès du grand public. Incontestablement les années 1997-1998 lui ont été plus que profitables. C’est durant cette période qu’il va enchaîner, à plus de 50 ans, les tournages : après le "Romeo + Juliette" de Baz Luhrmann - on se souviendra de son personnage : le libertin et croustillant Père Laurence -, on le retrouve dans deux drames sociaux très British ("Les Virtuoses" et "Les Géants") et bien entendu dans deux réalisations de Steven Spielberg, "Amistad" et "Le Monde Perdu : Jurassic Park".

Pete Postlethwaite dans Jurassic Park II

Il ne faut remonter que quelques années auparavant pour assister véritablement à l’essor de Pete Postlethwaite. Chroniqueur médiéval aux vers faciles dans "Cœur de Dragon" (1996), notre défunt ami se fait remarquer dans "Au nom du père" de Jim Sheridan (1994) - film qui lui vaudra justement une nomination aux Oscars - ainsi que dans l’incontournable "Usual Suspects" (1995) de Bryan Singer. Disparu ce 2 janvier, à l’âge de 64 ans, la figure de Pete Postlethwaite ne quittera toutefois pas brutalement les écrans ! Devenu, avec les années, un second rôle de luxe faisant, plus d’une fois, de l’ombre aux têtes d’affiche, nous retrouverons bientôt ce grand acteur britannique dans "Ironclad", un film épique médiéval mettant en scène la quête de Templiers… Merci l’artiste pour cette grande et belle leçon de cinéma !

Écrit par TOM dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.