10/07/2010

La HORDE : les Zombies made in France

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"Allons apprendre aux zombies à chanter la Marseillaise !" C’est en quelque sorte le mot d’ordre principal de "La Horde", un film d’épouvante signé Yannick Dahan et Benjamin Rocher qui prend le pari (difficile !) d’importer les bons vieux zombies ‘ricains dans un exercice de style bien Frenchy… Pari réussi ? Dans la forme certainement, dans le fonds, par contre, "La Horde" tombe lourdement dans les travers scénaristiques bien connus de ce genre de divertissements… Le scénario, co-écrit par le routinier Nicolas Peufaillit ("Chrysalis", "Un Prophète"), se borgne à dépeindre le long chemin de croix d’une "coalition" improbable souhaitant ardemment quitter un HLM pris d’assaut par de voraces morts-vivants. L’originalité n’est finalement jamais au rendez-vous et on a surtout l’impression de voir une (bonne !) "photocopie" (pourrait-on dire un remake ?) de l’intrigue du "Zombie" (1978) - en V.O. "Dawn of the Dead" - de George A. Romero ; film, entre parenthèses, retravaillé en 2004 par le talentueux Zack Snyder...

Eriq Ebouaney (à gauche) et Jean-Pierre Martins (à droite)

C’est évidemment intéressant de dégommer des zombies dans l’espoir de quitter une tour inquiétante et insalubre mais "La Horde" ne va pas plus loin et n’offre aucune échappatoire possible à ses protagonistes - une belle brochette de sales gueules triées sur le volet -. Tout avait pourtant assez bien commencé : le (relatif) génie de nos metteurs en scène est de nous plonger, dans un premier temps, dans la vendetta - nerveuse, poisseuse et malsaine - d’improbables justiciers de la "Municipalité" bien décidés à faire un carton et à venger leur collègue et ami tombé dans l’exercice de ses fonctions. Jusque là, tout va bien… Puis l’arrivée d’une horde sanguinaire de zombies sonne la fin de l’originalité scénaristique (déjà !). La chasse est maintenant ouverte et le tir aux clays (Pardon ! … aux zombies) promet d’être sanglant et immoral.

La Horde

Heureusement, "La Horde" ne perd jamais cette copieuse et invective nervosité initiée dès les premières minutes. Ce long-métrage éprouvant et intense dans son esthétisme peut également compter d’un zÔli casting emmené par les mines "patibulaires" de Jean-Pierre Martins - ici au Look très "Le Mac" -, de Claude Perron ("Cortex", "Chrysalis"), d’Aurélien Recoing ("Contre-enquête", "L’Ennemi intime") et d’Eriq Ebouaney ("Le Transporteur III", "Cash", "Hitman", "Femme Fatale", "Lumumba") pour ne citer qu’eux ! Surfant tantôt sur la grosse artillerie (c’est toujours plus facile pour dégommer des cannibales d’outre-tombe) mais aussi sur d’impressionnants corps à corps - mention spéciale pour Claude Perron et Jo Prestia ("Le Mac") -, "La Horde" déploie assez d’adrénaline pour emballer un public acquis aux doux refrains de pétarades et des dialogues sommaires et - certainement pas - châtiés.

Claude Perron

Outre ce débordement jouissif de testostérone, Yannick Dahan et Benjamin Rocher s’octroient quand même le luxe (et ils ont bien raison !) de s’adonner quelque peu à l’humour noir et à une modeste réflexion sur le caractère bestiale qui se cache en chacun de nous… Si l’on reste un peu sur sa fin côté intrigue, le spectacle pur et dur déployé ici permet à "La Horde" de remplir son contrat : Après le GORifique "Frontière(s)" de Xavier Gens et maintenant avec "La Horde", le cinéma français prouve au monde du Septième Art qu’il n’est pas juste bon à accoucher de polars ou de vaudevilles… Mais ça, les défenseurs du "cinoche franchouillard multiculturel" le savaient déjà depuis longtemps !

Jean-Pierre Martins

La bande-annonce…

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

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