25/12/2009

Quand "Les Barons" s’affiche…

Petite question pour commencer : quel est le point commun entre la saga "Taxi", le film "Yamakasi" (2001) d’Ariel Zeitoun, le "Wasabi" (2001) de Gérard Krawczyk ainsi que les deux "Banlieue 13" ? Et bien, ces différents longs-métrages sont tous produits par Mister Luc Besson… Mais ce n’est pas tout ! La conception des affiches de ces films est également (très) proche. On retrouve généralement, à l’arrière-plan, l’inévitable ciel bleu azur (qui sent si bon le sud !) ; au centre du poster, un fourmillement d’action et de personnages généralement cadré entre deux buildings (le cas échéant des hommes armés ou des bolides - on met bien sûr le paquet sur l’action ! -).

Mais pourquoi parler de ces films alors qu’il était entendu, dans le titre de cet article, que nous allions causer des fameux "Barons" qui envahiront (très) prochainement l’Hexagone après avoir déclenché l’engouement des spectateurs belges !? Tout simplement car l’une des deux affiches de cette "comédie" rappelle furieusement l’agencement des posters présentés ci-dessus. Y aurait-il du Tonton Besson là-dessous ? Pas nécessairement, mais la convergence ne s’arrête pas là, entre "Les Barons" et les productions du papa des "Minimoys" - qui n’a jamais caché son intérêt pour le cinéma belge en produisant notamment "Dikkenek" ou en conviant des héros de ce dernier film à participer à "Taxi 4" -.

Taxi 4 : avec François Damiens, Jean-Luc Couchard et Mourade Zeguendi

Parlons-en justement de ces héros : jouant deux malfrats dans le quatrième opus de "Taxi" et également à l’affiche de "Dikkenek", vous reconnaîtrez certainement dans "Les Barons" Mourade Zeguendi et Jean-Luc Couchard. Si Mourade campe, dans le film de Nabil Ben Yadir, l’un des trois "Barons", Mister Couchard joue, avec un accent (très) forcé et une loufoquerie ahurissante, un garagiste véreux et magouilleur. Terminons ce petit tour d’horizon du casting en soulignant également la participation de Julien Courbey, l’"éternel adolescent" vu notamment dans "Le Raid" (2002), "Le Ciel, les oiseaux et… ta mère !" (1999) ou encore dans "Il était une fois dans l’Oued" (2005), ainsi que de Jan Decleir, la star du film historique "Daens" (1994), également à l’affiche de "La Mémoire du tueur" (2004) et de "Sœur Sourire" (2009).

Tags associés : Comédie, Humour, "Les Barons", "Dikkenek", "Taxi 4", Luc Besson

Écrit par TOM dans CINEMA | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.