01/02/2009

JEAN RENO contre l’oubli !

Jean Reno

La rafle du Vélodrome d’hiver (dite du Vél’ d’hiv’) qui a eu lieu le 16 et le 17 juillet 1942, en pleine Deuxième Guerre Mondiale, en France, correspond à l’arrestation la plus massive de Juifs jamais organisée sur le territoire français. "Elle a fait plus de 13.000 victimes à Paris et dans sa banlieue. C’est, en à peine plus de deux jours, près du tiers des 42.000 Juifs déportés de l’année terrible 1942 au cours de laquelle disparaissent vers les centres de mise à mort de Pologne plus de la moitié des 76.000 Juifs déportés de France. La nouveauté radicale de ces arrestations, par rapport à celles qui se sont déjà déroulées les 14 mai, 20-23 août et 12 décembre 1941 à Paris, tient d'abord à leur ampleur. Elles englobent en effet pour la première fois les femmes et les enfants, qui n'ont pas le réflexe de se cacher. Elles s'insèrent ensuite dans le vaste plan de déportation des Juifs d'Europe planifié par les Allemands à la conférence de Wannsee en janvier 1942. La rafle du Vel' d'hiv' devient ainsi la mise en acte de la solution finale."*

Emmanuelle Seigner

Le célèbre acteur français Jean Reno tournera bientôt (dès le mois d’Avril) dans "La Rafle" qui traite directement de ces évènements tragiques ! Réalisé par Roselyne Bosch (scénariste en 1992 sur le "1492 : Christophe Colomb" de Ridley Scott), "La Rafle" comptera également, dans son casting, la participation d’Emmanuelle Seigner. Ce nouveau projet d’envergure du cinéma français correspond, hasard ou non (?), à un nouveau regain d’intérêt pour la Seconde Guerre Mondiale au cinéma. On ne présente plus, bien entendu, la récente superproduction "Valkyrie", emmenée par Tom Cruise ! Quentin Tarantino en personne, avec son prochain "Inglourious Basterds", repartira lui aussi au front !

(Source : L’Histoire, n°339, Février 2009)

Tags associés : Drame, Jean Reno, Tom Cruise, Quentin Tarantino, Ridley Scott, "Valkyrie"

_________________________________________________

*texte tiré, dans son intégralité, de l’article de Michel Laffitte, La rafle du Vélodrome d’hiver, 16-17 juillet 1942 (Septembre 2008).

Écrit par TOM dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.