29/01/2009

Attention FANTÔMES, vous êtes photographiés !

Shutter, version USA

8227317star_1_2822732182273218227321

Jane (Rachel Taylor) vient à peine d’épouser Benjamin (Joshua Jackson) qu’elle le suit au Japon. Un nouveau couple, une nouvelle vie, un nouveau job, un nouvel appartement,… Tout semble aller pour le mieux pour notre jeune couple. Malheureusement, une nuit, en route pour un petit chalet de vacances, Jane a un accident de voiture. La jeune femme est persuadée d’avoir heurté une femme durant cet accrochage mais… Aucun corps n’est pourtant découvert ! Rapidement, Jane va en venir à la conclusion que cette mystérieuse femme est en fait un fantôme… Un fantôme qui, justement, suit continuellement Jane et Benjamin. Mais pourquoi ?

Rachel Taylor a peur !

Dans la déjà (trop) longue liste des remakes américains basés sur des films horrifiques asiatiques, "Spirits" (en V.O. "Shutter") apparaît comme la goûte d’eau qui fait déborder le vase… de l’antipathie. Construit sur une intrigue excessivement raplapla et torpillé par des séquences sentant, à 100 km à la ronde, le déjà-vu, le film de Masayuki Ochiai s’offre même le luxe (et c’est un comble pour un film soi-disant horrifique !) de proposer finalement un nombre minimaliste de scènes de frayeur. Plongés dans une atmosphère plutôt quelconque et une histoire maigre, stérile et prévisible, les pauvres Joshua Jackson et Rachael Taylor ("Transformers") - modeste clone de la Naomi Watts des "The Ring" - tentent d’animer les débats en jouant le jeune et joli couple plongeant, petit à petit, dans l’effrois.

Rachel Taylor & Joshua Jackson

Sans être galvaudée ou ridicule, la mise en scène proposée par Masayuki Ochiai est intéressante mais finalement pas assez "extraordinaire" pour tirer ce long-métrage vers le haut. C’est sûr, s’il avait été le premier remake US transposant une histoire de fantômes asiatiques dans notre si bel Occident, ce "Spirits" aurait peut-être été crédité de bon film (mystique, poétique et exotique)… Mais, venant après toute la ribambelle des "The Ring", "The Grudge" et "Dark Water" (tous nettement meilleurs et plus effrayants), "Shutter" fait office, sans trop de problème, de vilain petit canard qui intéressera, peut-être, les cinéphiles peu habitués à ce genre de spectacle et qui souhaitent rentrer dans le circuit sans être bombardés de scènes sanglantes et (joyeusement) horrifiques.

Joshua Jackson n'est pas seul !!!

Tags associés : Horreur, Thriller, Fantastique, Remake, "Transformers", "Shutter", Rachel Taylor, Joshua Jackson

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

Très peu pour moi ce genre de films :-)

Merci pour ton petit mot de félicitation ;-)
Beau week-end !

Écrit par : Loo | 31/01/2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.