15/01/2009

A bord du DARJEELING LIMITED

A bord du Darjeeling Limited

82273178227317822731782273218227321

Avec ce nouvel essai visant à mettre en lumière les rapports si particuliers d’une famille atypique, Wes Anderson nous convie à un voyage incertain en compagnie de trois frères, Francis, Peter (Adrien Brody) et Jack (Jack Schwartzman), qui se remettent difficilement de la disparition de leur père. Conviant ses deux frangins à un périple indien à bord du train "Darjeeling Limited", Francis (Owen Wilson) a plus d’une idée derrière la tête. Souhaitant resserrer les liens de la famille, Francis espère également que cette aventure permettra aux trois frères de retrouver leur mère Patricia (Anjelica Huston) dont ils sont sans nouvelle depuis plus d’un an… Une expédition transcendantale et périlleuse attend notre trio !

Bienvenue à bord du Darjeeling Limited

Cette année, le cinéaste américain Wes Anderson fêtera ses 40 ans, le 1er Mai pour être exact ! Metteur en scène de génie pour tout cinéphile qui sait goûter à sa joyeuse folie, à la fois dévergondée et retenue, Anderson a marqué de son emprunte, si particulière, les esprits en 2002 avec son excitant et posé long-métrage intitulé "La Famille Tenenbaum". Bénéficiant d’un casting diablement impressionnant (Gene Hackman, Gwyneth Paltrow, Luke et Owen Wilson, Ben Stiller, Anjelica Huston, Bill Murray et Danny Glover), cette comédie douce-amère basée sur les méandres sentimentaux d’une famille recomposée improbable inaugurait, d’une certaine manière, l’effluve nautique présentée, trois ans plus tard, par Anderson et titrée "La Vie aquatique". Cette dernière aventure portant à l’écran un étrange "clone" du célèbre Commandant Cousteau, interprété par Bill Murray - un des acteurs incontournables de la filmo’ d’Anderson -, se nourrissait d’un sens du ridicule nettement plus improbable et taquin que celui exploité, dans le passé, par notre réalisateur.

Bill Murray

Revenu apparemment du semi échec de cette "Vie aquatique", peut-être trop hurluberlu pour les spectateurs (?), Wes Anderson renoue avec le succès dans un film nettement plus posé mais certainement pas dénué de la fougue tranquille et si personnelle d’un metteur en scène vraiment inclassable ! "A bord du Darjeeling Limited" est sorti, depuis peu, en DVD… & je le conseille à tous ceux qui souhaitent prendre un bon bol d’air, loin des clichés standards de la "terrible machine" hollywoodienne. En effet, il est difficile de ne pas trouver du charme à ce portrait intimiste et volontairement optimiste d’un trio de frangins qui se retrouvent en Inde pour un improbable voyage.

Adrien Brody, Owen Wilson et Jason Schwartzman

Usant d’une mécanique diablement huilée, sous un voile fait de légèreté et d’inspiration très Indy’ (C’est de circonstance !), "The Darjeeling Limited" peut, avant tout, compter sur des acteurs irréprochables qui ont, bien entendu, beaucoup de métier et, surtout, qui ne craignent pas, pour leur image, de s’aventurer sur les sentiers battus. L’étonnant Owen Wilson (un habitué des réalisations d’Anderson), Adrien Brody (plébiscité dans "Le Pianiste" et dans "King Kong") et Jason Schwartzman (rencontré notamment dans la peau du Roi de France Louis XVI à l’occasion du "Marie-Antoinette" de Sofia Coppola) constituent, à ce titre, un tandem à trois roues scintillant de névrose et de tension, disons, juvénile.

Jason Schwartzman, Adrien Brody et Owen Wilson

S’adjoint à cette petite fête dépaysante, prenant par moment des allures de quête spirituelle et affective, Natalie Portman, Anjelica Huston et Bill Murray, rencontré ci-dessus. Trois acteurs qu’on ne présente plus et qui s’attèlent ici à figurer dans de courtes apparitions à l’écran. Sans peut-être atteindre l’abstraite démence d’une "Vie aquatique" ou le caractère plus accessible et public d’une "Famille Tenenbaum", "A bord du Darjeeling Limited" se révèle pourtant être une intéressante synthèse, en mode mineur, du meilleur de Wes Anderson. Le meilleur de Wes Anderson, mais qu’est-ce donc ? Et bien notamment un irrésistible talent pour surprendre et entraîner le spectateur dans une aventure aussi optimiste qu’incertaine.

Adrien Brody, Owen Wilson et Jason Schwartzman

Plus que du cinéma en roue libre… Mais plutôt un spectacle Zen qui ne manque pas d’une petite touche poivrée. Le tout emballé dans une carte postale idyllique, spirituelle et colorée de l’Inde ! …Avant que les joyeuses hostilités ne débutent, ne ratez pas le court-métrage de Wes Anderson (proposé sur le DVD) mettant en présence Jason Schwartzman, alias Jack, à son ex-conquête interprétée par Natalie Portman.

Owen Wilson, Jason Schwartzman et Adrien_Brody

La bande-annonce…

Tags associés : Drame, Comédie, Adrien Brody, Owen Wilson, Gene Hackman, Gwyneth Paltrow, Luke Wilson, Owen Wilson, Ben Stiller, Bill Murray, Danny Glover, Natalie Portman, "King Kong"

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.