04/01/2009

Ed HARRIS retrouve Viggo MORTENSEN

Appaloosa

Acteur qu’on ne présente plus, Ed Harris a déjà fait office également de réalisateur. Après avoir mis en scène "Pollock" en 2003, Harris nous revient, en ce début d’année, avec un Western dans lequel il officie, à la fois, devant et derrière la caméra… "Appaloosa" - c’est le titre de ce nouveau long-métrage -, comme tout bon film de Cow-boys qui se respecte, brasse des thématiques bien trempées dans la légende des pionniers d’autrefois : l’action de cette aventure se passe ainsi en pleine conquête de l’Ouest, au Nouveau-Mexique, plus précisément dans la ville-titre d’Appaloosa, centre minier non négligeable dominé par le règne d’un riche propriétaire terrien Randall Bragg (Jeremy Irons).

Jeremy Irons

Ce dernier, armé d’une bande de redoutables hommes de main, a imposé ses propres règles aux habitants du coin. Son emprise s’étend à un point tel qu’il n’a pas hésité à éliminer le Shérif de la ville ! Spoliés par Bragg et ses mercenaires, les habitants d’Appaloosa font appel au Marshal Virgil Cole (Ed Harris), accompagné de son adjoint Everett Hitch (Viggo Mortensen). Les mineurs et petits propriétaires espèrent, plus que tout, que Cole arrivera à mettre Randall Bragg sous les verrous. Mais comme vous le savez si bien : dans l’Ouest sauvage, rien n’est jamais acquis. L’arrivée à Appaloosa d’une jeune et ravissante veuve, dénommée Allison French (Renée Zellweger), n’est pas là non plus pour arranger les affaires de nos deux justiciers, Cole et Hitch.

Renée Zellweger et Ed Harris

Prévu pour sortir ce 7 Janvier sur les écrans belges, "Appaloosa" réunit une copieuse brochette d’acteurs. On retrouve, en effet, aux côtés d’Ed Harris, des acteurs qu’on ne présente plus comme Jeremy Irons, Lance Henriksen, Renée Zellweger et Viggo Mortensen. Ce n’est pas la première fois que ce dernier, célèbre chevalier de la trilogie du "Seigneur des Anneaux", côtoie, lors d’un tournage, Ed Harris. Nos deux hommes ont déjà travaillé de concert sur l’excellent "A History of Violence" (2005) de David Cronenberg. Un an avant ce dernier film, Viggo Mortensen s’essayait déjà à l’équitation dans "Hidalgo" en campant l’aventurier et Cow-boy Frank T. Hopkins, un cavalier hors norme se lançant dans une course à cheval en plein désert.

Viggo Mortensen

Viggo Mortensen

Lance Henriksen connaît bien, lui aussi, le sable et les chapeaux de Cow-boy. Il a notamment participé, en 1995, au tournage du Western de Sam Raimi, "Mort ou vif", film dans lequel on retrouve un certain Léonardo DiCaprio donnant la réplique à Sharon Stone, Gene Hackman et Russell Crowe. Après le remake de "3h10 pour Yuma" de James Mangold qui réunissait les stars internationales Russell Crowe et Christian Bale, "Appaloosa", sorti en France le 1er Octobre 2008, renoue avec les aventures épicées d’une autre époque. Moins "spectacle de grande distribution" que par le passé, le genre Western s’apparente aujourd’hui plus à un voyage dans le temps entretenu par des cinéastes et des acteurs opérant sur un terrain plus "indépendant" et cherchant à transcender, à notre époque, l’enivrant parfum de productions maintenant plus "exclusives". Connaissant le travail méthodique d’Ed Harris, on peut déjà espérer un grand film, à la fois réfléchi et dépaysant…

Ed Harris

Viggo Mortensen et Ed Harris

La bande-annonce…

Tags associés : Ed Harris, Viggo Mortensen, Jeremy Irons, Renée Zellweger, Lance Henriksen, David Cronenberg, Sam Raimi, Leonardo DiCaprio, Sharon Stone, Gene Hackman, Russell Crowe, Christian Bale, "A History of Violence"

Écrit par TOM dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.