09/07/2008

Jason Statham, seigneur de la route

Jason Statham

En 1994, le cinéaste anglais Paul Anderson réalisait son premier long-métrage intitulé "Shopping". Egalement scénariste sur ce petit film d’anticipation mariant jeunesse perdue, chômage, combines foireuses et vols à l’étalage, Anderson n’y cachait pas une certaine fascination pour les bolides et les courses de voiture à haut risque. Après qu’il ait donc dirigé Jude Law et Sadie Frost dans ce "Shopping", il n’est pas nécessairement inattendu de retrouver, 14 ans plus tard, Anderson aux commandes d’un nouveau film d’action dans lequel il sera beaucoup question d’asphalte et de brûlage de gomme !

Death Race

Scénariste et metteur en scène sur "Death Race", Paul Anderson dépoussière en réalité "La Course à la mort de l’an 2000" ("Les Seigneurs de la route"), thriller futuriste de 1975 réalisé par Paul Bartel avec David Carradine et Sylvester Stallone. Ce long-métrage décrivait une société futuriste dans laquelle le "sport-roi" était les courses de voiture incluant, au passage, l’extermination de quelques piétons !

Death Race 2000

Pour "Death Race" 2008, qui devrait sortir sur nos écrans le 15 Octobre 2008, Paul Anderson s’est adjoint les services d’un casting plutôt musclé… Le contraire aurait été plutôt surprenant ! Roi de la conduite sportive dans "Braquage à l’Italienne" ainsi que dans la fameuse saga "Le Transporteur", le londonien Jason Statham retrouve enfin le chemin d’un 'rôle-titre' après avoir joué les seconds rôles dans "Rogue" et dans le remake de "La Panthère Rose".

Jason Statham

Statham donnera ici la réplique à un notre 'Monsieur Muscle' qui connaît bien les voitures : Tyrese Gibson. Valeureux soldat dans l’explosif "Transformers", ce dernier s’est notamment fait connaître en roulant des mécaniques avec Paul Walker dans le "2 Fast 2 Furious" (2003) de John Singleton. Acteurs plus habitués à des productions plus "classiques" ou "indépendantes", Joan Allen et Ian McShane complètent, de manière assez inattendue, le casting de ce nouveau "Death Race" produit par "Universal Pictures" et par les inséparables Tom Cruise et Paula Wagner.

Tyrese Gibson

Après de modestes et critiquables "Mortal Kombat", "Soldier", "Event Horizon", "Resident Evil" et "Alien vs. Predator", Paul Anderson a apparemment toutes les cartes en main pour redorer son image auprès des cinéphiles exigeant en matière de jeux vidéo et de films d’anticipation… Espérons, pour lui, qu’il réponde favorablement aux attentes !

Joan Allen

Notre homme, qui a collaboré sur l’apocalyptique "Resident Evil 3", est, en tous les cas, en terrain connu question ambiance. En effet "Death Race 3000", comme "RE 3" et "Doomsday" avant lui, n’est pas sans rappeler, avec insistance, le monde livré à la ferraille et à la destruction des "Mad Max" et autres "Escape from New York". Bref, encore une fois, "Vive les années 80 !" Et si on se faisait un petit voyage dans le temps à bord d’une 'Delorean' ?

Natalie Martinez

La bande-annonce…

Écrit par TOM dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.