21/06/2008

BRAD PITT assassiné !?!

L'Assassinat de Jesse James en DVD

82273178227317822731782273218227321

Pour leur dernier grand hold-up, les frères James, Jesse (Brad Pitt) et Frank (Sam Shepard), se sont adjoints les services d’une bande de fermiers et de paysans bien souvent inexpérimentés. Parmi ceux-ci, l’on retrouve un certain Robert Ford (Casey Affleck) qui voue une profonde admiration pour les légendaires frères James et, tout particulièrement, pour Jesse. Progressivement, Ford va entrer dans l’intimité même du dangereux hors-la-loi. La candeur de Robert Ford et le respect qu’il a pour Jesse James vont en prendre un coup. Il suffit de peu de choses pour que la passion et le fanatisme se transforment en peur et en férocité…

BRAD PITT

C’est avec un sens inné de la minutie, un intérêt certain pour un naturalisme à la Terrence Malick, et une ambiance volontairement latente - proche par moments de celle de l’"Impitoyable" de Clint Eastwood - que le metteur en scène Andrew Dominik ("Chopper") nous conte, à sa manière, la légende de Jesse James ou l’histoire d’un féroce brigand peut-être trop angélisé par les romans de gare !?

CASEY AFFLECK

"L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford" brille avant tout par son ambiance intense et inimitable servant un récit - mi-fiction poétique / mi-documentaire historique intelligent - puissant et, également, excessivement enlevé où certains plans valent, à eux seuls, le détour. Le soin quasi-irréprochable apporté à la plastique du film contrebalance toutefois péniblement avec la longueur poussive de certaines séquences ainsi qu’avec un final démultiplié qui ampoule, encore un peu plus, l’intrigue.

BRAD PITT

Témoignant d’un regard franc et sincère sur la psychologie - poussée - d’un bon nombre de personnages, Dominik, également à la base du scénario, signe une étude spirituelle (a-t-on envie de dire !) à la fois déroutante et judicieuse… Mais trop longue. Adapté de l’œuvre de Ron Hansen, "L’Assassinat de Jesse James" est heureusement redynamisé par quelques scènes plus intenses ou plus proches du film Cow-boy traditionnel.

SAM SHEPARD

La réussite de ce long-métrage s’appuie également, en grande partie, sur l’interprétation transcendantale de Casey Affleck qui vient même jusqu’à surpasser la performance, pourtant elle aussi impressionnante, de Brad Pitt. Ce dernier, comme son grand ami George Clooney, n’hésite pas à jongler avec les superproductions hollywoodiennes et un cinéma plus intimiste à plébisciter tout autant (si pas plus !).

CASEY AFFLECK & SAM ROCKWELL

Plus effacés à l’écran, par rapport au duo de choc Pitt/Affleck (compères dans la saga "Ocean’s"), Sam Shepard, Sam Rockwell et Jeremy Renner, notamment, complètent une distribution, répétons-le, très impressionnante. Cet "Assassinat de Jesse James" restera, sans nul doute, dans les mémoires comme un (très) grand classique retraçant, sans la moindre complaisance, les crimes, la folie et l’assassinat d’une légende de l’Ouest sauvage. Didactique, faute d’être palpitant, et (parfois) transcendantal !

CASEY AFFLECK

La bande-annonce…

L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford - Bande-annonce 1 - Français - Jubii TV
L'Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford - Bande-annonce 1 - Français - Jubii TV

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.