09/05/2008

Natalie Portman vs. Scarlett Johansson

The Other Boleyn Girl

82273178227317822731782273218227321

Avide de renforcer sa fortune et ses liens avec la royauté, Thomas Boleyn (Mark Rylance) accepte la proposition du duc de Norfolk (David Morrissey) : malgré les craintes de son épouse (Kristin Scott Thomas), Thomas offre au roi Henry VIII (Eric Bana) sa fille Anne (Natalie Portman) pour que celle-ci lui face don d’un héritier mal. Malheureusement, la rencontre entre le souverain et la fille Boleyn ne se passe pas pour le mieux ! Rapidement le roi tombe sous le charme de Mary (Scarlett Johansson), la sœur d’Anne… Un jeu tendu, où la trahison est reine, va progressivement se mettre en place entre les deux héritières de la famille Boleyn…

Natalie Portman et Scarlett Johansson

Loin de choisir la mise en scène grandiose et symbolique de Shekhar Kapur et de son "Golden Age", le réalisateur méconnu Justin Chadwick ne fait malheureusement pas des étincelles derrière la caméra ! Dans des décors anodins (!?) et répétitifs, la richesse principale de ce drame historique (mais quelle richesse !) réside dans un casting flamboyant dans lequel on retrouve notamment Natalie Portman, Scarlett Johansson, Eric Bana, Jim Sturgess, Kristin Scott Thomas et David Morrissey… Sans commentaire, sinon "Des plus alléchants" !

Natalie Portman et Scarlett Johansson

Le scénario de cette tragédie romancée, déclinant les formes les plus variées d’amour et de désir, a un impact conséquent sur la qualité de ce long-métrage. Tiré du roman de Philippa Gregory, le scénariste Peter Morgan démêle principalement la confrontation entre les deux sœurs Boleyn. Ceci permet d’admirer à l’écran les toujours radieuses Natalie Portman et Scarlett Johansson, mais, d’un autre côté, ce découpage en plusieurs petites scénettes met à mal la chronologie du film & son intensité.

Natalie Portman et Eric Bana

En démontrant bien l’ironie de certains faits historiques, "Deux sœurs pour un roi" s’apparente malheureusement, par moment, à un ridicule "mouvement de balancier" où Natalie Portman joue les préférées du roi avant de passer la main à Scarlett Johansson, elle-même, remplacée par Portman, etc…. Spécialiste des têtes couronnées avec "The Queen", Peter Morgan semblait, en tous les cas, mieux inspiré lors de la "confection" de l’histoire du "Dernier roi d’Ecosse" !

Jim Sturgess

Trop badgé "BBC Films", "Deux sœurs pour un roi" accumule sans grands effets de style (dans la réalisation) un chassé-croisé intensifié par les compositions remarquables de deux actrices de talent que l’on ne présente plus. Hormis donc, un solide et brillant casting, ce "The Other Boleyn Girl" rentre sagement dans le rang des films historiques même si il est auréolé par un sens du rythme certain et par un soin enivrant apporté aux costumes… Film d’époque oblige ! Par ailleurs, "Deux sœurs pour un roi" constitue un assez bon prémices à la saga de Shekhar Kapur consacrée à la reine Elizabeth, la fille d’Henry VIII et d’Anne de Boleyn.

Scarlett Johansson et Eric Bana

La bande-annonce…

Écrit par TOM dans CINEMA | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

Bien au delà d'un simple conte de têtes couronnées, ce que j'ai vu dans ce film, c'est l'histoire de deux soeurs : une ode à ces sentiments qui peuvent exister entre deux etres du même sang, qu'ils soient proches de l'amitiés, ou de la haine.
.
De même, ce film met en lumière ce qu'on a parfois tendance à oublier dans l'histoire : le rôle joué par les femmes. Car ils sont nombreux les hommes a avoir sacrifié leur royaume, leur pouvoir ou leur dignité pour l'amour d'une dame. Et pourtant, bien souvent les rôles féminin sont oubliés ou même méprisé car on ne retient souvent d'eux que le mauvais côté : comment Anne poussa le roi d'Angleterre à se séparer de l'église actholique (dans ce cas ci), comme Titus voulu renoncer à Rome pour Bérénice, comment Claude ferma les yeux sur les activités de sa maîtresse...
Il est parfois bon de rappeller aux gens que, sans nous, l'Histoire avec un grand "H" eut sans doute été bien différente ... ^^
.
Le film en lui même n'est sans doute pas le meilleur de l'année. Mais personellement il m'a beaucoup touché, en tout cas plus que je ne le pensais en voyant la bande annonce. :)

Écrit par : tweety_laeti | 13/05/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.