28/04/2008

Nicolas Cage vs. L’Homme de paille en DVD

The Wicker Man

82273178227317822731782273218227321

Le policier Edward Malus (Nicolas Cage) se remet péniblement d’un accident de la route qui a "emporté", sous ses yeux, une mère et sa petite fille. Hanté par d’horribles visions, Edward a peut-être trouvé une échappatoire. Son ex-fiancée, Willow Woodward (Kate Beahan), lui demande son aide. Même si il ne l’a pas revue depuis plus de huit ans, Malus décide de porter secours à la jeune femme dont l’unique enfant, Rowan, est portée disparue. Il débarque sur une île privée dirigée par une étrange organisation féministe cultivant une incroyable dévotion pour l’apiculture et la nature. Une enquête difficile attend le représentant de l’ordre…

Nicolas Cage

Après une exploitation en salle plutôt chaotique - secouée par plusieurs reports - le remake de "The Wicker Man" débarque en DVD… Ce petit thriller aura de l’intérêt principalement aux yeux des fans de Nicolas Cage. Les autres seront peut-être séduits par l’ambiance obscure et le voile conspirateur qui englobent ce film !? "The Wicker Man", mis en scène par Neil LaBute, n’est autre que le remake du film éponyme de 1973, réalisé par Robin Hardy, avec Edward Woodward, dans le rôle titre, et Christopher Lee. Pour la petite histoire, les productions (Nicolas Cage et a.) du nouveau "Wicker Man" avaient proposé à Woodward d’apparaître dans leur film. Ce dernier avait poliment refusé l’invitation tout en déclarant que le nouveau scénario, écrit par Neil LaBute, était de bonne qualité...

NICOLAS CAGE et le réalisateur/scénariste NEIL LaBUTE

De bonne qualité ? Après avoir vu ce "nouveau" Nicolas Cage, on peut être tiraillé entre deux sentiments. D’un côté, ce polar, teinté de sorcellerie et de crimes sacrificiels, est assez agréable à suivre. "The Wicker Man" est indécis, parfois inquiétant et correctement mis en scène par Neil LaBute qui jongle avec une pléiade de fausses pistes et des flash-back déroutants.

NICOLAS CAGE & KATE BEAHAN

D’un autre côté, la fin tragique et pessimiste à souhait de ce long-métrage vient incontestablement plomber une partie de l’élan de sympathie qu’on pouvait avoir pour ce film. Les "anti-Happy End" seront ravis de la tournure de l’intrigue ; les autres, recherchant divertissement et réconfort au cinéma, resteront sur leur fin ! Remarquez que si vous avez aimé "Silent Hill", n'ayez aucune crainte !

Leelee Sobieski

Oui, le Mal gagne en bout de course mais, heureusement, Neil LaBute sauve quelque peu les meubles avec un épilogue astucieux dans lequel vous reconnaîtrez peut-être James Franco, alias Harry Osborn dans la trilogie "Spider-Man".

James Franco est Harry Osborn dans la trilogie Spider-Man

Hormis ce "détail", "The Wicker Man" (nouvelle formule) est un bon thriller rehaussé, bien entendu, par la présence de Nicolas Cage (et oui ! on parle toujours des gens qu’on aime) et de la ravissante Leelee Sobieski ("Une Virée en enfer", "La fille d’un soldat ne pleure jamais"). La prestation d’Ellen Burstyn, en gourou patronne de "L’Ile du Docteur Moreau" à la sauce féministe, m’a par contre moins emballée. Vous savez les goûts et les couleurs…

ELLEN BURSTYN

La bande-annonce (en version originale)...

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.