23/02/2008

Howard Hughes par RICHARD GERE

The Hoax82273178227317822731782273218227321

Le film "The Hoax" ("Faussaire") - sorti il y a peu en DVD - est basé sur la vie de l’écrivain américain Clifford Irving. Ce dernier avait publié l’autobiographie "autorisée" de l’industriel mégalomane Howard Hughes. Ce récit s’était finalement révélé être une arnaque : Hughes n’avait jamais contacté l’écrivain pour qu’il réalise sa biographie. De plus, les interviews de l’industrielle sur lesquelles se basait Irving étaient, elles aussi, fausses.

Le réalisateur Lasse Hallström et le scénariste William Wheeler nous font revivre cette histoire insensée qui eu un écho très fort dans l’Amérique des années '70. Amérique confrontée aux années Nixon, au dernières heures de la Guerre du Vietnam et au scandale du Watergate.

Richard Gere

En 2005, Martin Scorsese avait exploré de bien belle manière la mythologie d’Howard Hughes dans "The Aviator" avec (notamment) Léonardo DiCaprio et Cate Blanchett. L’équipe du film "The Hoax" marchait donc en terrain connu. Et c’est sans doute là que réside le gros problème du film. En effet, pour pouvoir apprécier à sa juste valeur cette comédie dramatique emmenée par l’irrésistible duo Richard Gere - Alfred Molina, il est nécessaire, si pas impératif, de connaître quelques détails de la vie de Hughes, un industrielle milliardaire passionné de cinéma et d’aviation. Si ce n’est le cas, "The Hoax" vous paraîtra, plus que probablement, inachevé et difficile à cerner !

Richard Gere & Hope Davis

Outre ce "désagrément" (qui peut donc être gommé), le "nouveau Richard Gere" est assez stimulant et intéressant. Surfant entre comédie d’arnaque, pétillante et machiavélique, et drame psychologique, moins endiablant, "The Hoax" réserve quelques bonnes surprises. Il y a tout d’abord, rappelons-le, l’excellent duo formé par Richard Gere et Alfred Molina ("Spider-Man 2"). Les deux écrivains, Clifford Irving (Gere) et Richard Suskind (Molina) vont se lancer dans un épouvantable canular où ils devront rivaliser d’imagination, de self control et de détermination pour empocher une coquette somme et ne pas se faire prendre.

Richard Gere & Alfred Molina

Côté performances féminines, on ne pourra que saluer la prestation, une nouvelle fois très convaincante, des actrices Marcia Gay Harden ("American Dreamz", "Mystic River", "Space Comboys"), qui joue l’épouse d’Irving, et Hope Davis ("Monsieur Schmidt", "The Weather Man"). Stanley Tucci ("Le Diable s’habille en Prada", "Slevin") et l’actrice française Julie Delpy ont eux un rôle plus effacé.

Richard Gere & Marcia Gay Harden

Une autre idée intéressante, exploitée par le scénariste William Wheeler, est le dédoublement de personnalité que va connaître le héros du film (Clifford Irving) à l’image d’Howard Hughes, l’homme qu’il tente justement de comprendre...

Richard Gere & Julie Delpy

Après "Casanova" (2005) et "Une Vie inachevée" (2006), le cinéaste suédois Lasse Hallström continue son petit bonhomme de chemin à Hollywood. "The Hoax" est à l’image de ses précédents films : même s’il ne marquera pas les esprits, "Faussaire" propose d'assez bons arguments pour distraire un public attaché à un cinéma oscillant entre film indépendant et production hollywoodienne répondant à des impératifs plus contraignants. Bref, "The Hoax" nage entre deux eaux et est à découvrir principalement pour le tandem Richard Gere - Alfred Molina.

Richard Gere

La bande-annonce...

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.