31/12/2007

Le dernier MIMZY en DVD

Mimzy82273178227317star_1_282273218227321

Avec "Mimzy, le messager du future" ("The Last Mimzy"), récemment disponible en DVD, Robert Shaye passe enfin à la réalisation après avoir produit, durant de longues années, des films d’horreur et des longs-métrages fantastiques. Il a, par exemple, co-produit la saga "Freddy" lancée, en 1985, par Wes Craven avec "Les Griffes de la nuit" dans lequel (signalons-le au passage) Johnny Depp se faisait mettre en pièce. Récemment, Robert Shaye s’est assagi en travaillant davantage sur des films tout public comme l’excellent "Fréquence interdite" (2000) de Gregory Hoblit, sur la trilogie du "Seigneur des anneaux" ou encore sur "La Boussole d’or"... Parfois maladroit dans le montage & souvent naïf, "Mimzy" s’apparente à une petite aventure intergalactique qui garde néanmoins les pieds sur terre en se concentrant sur l'histoire de deux jeunes enfants.

Rhiannon Leigh Wryn

Ce film n’est pas sans rappeler le "Zathura" (2006) de Jon Favreau. Plus encore, "Mimzy" s’inspire directement de "Cocoon". Dans ce long-métrage de 1985, réalisé par Ron Howard, des pensionnaires d’une maison de repos rajeunissaient chaque jour, un peu plus, en allant, secrètement, batifoler dans une piscine privée. Nos supers héros du Troisième Age ignoraient en fait que ce plan d’eau recueillait des cocons extraterrestres transmettant un étrange pouvoir. A quelques détails prêts, "Mimzy" reprend en gros le synopsis de ce classique du cinéma fantastique (ouvert à tous !). Petite différence toutefois : ce ne sont plus ici des personnes âgées qui occupent le devant de la scène mais deux jeunes enfants.

Chris O'Neil & Rhiannon Leigh Wryn

En vacances aux bords d’un lac, Emma (Rhiannon Leigh Wryn) et Noah (Chris O’Neil) découvrent de mystérieuses pierres ainsi qu’une boite contenant un lapin en peluche. Cachant cette découverte à leurs parents, David (Timothy Hutton) et Jo (Joely Richardson), nos deux bambins vont comprendre le sens caché de ces objets tout droit venus d’un autre monde. Au contact de ceux-ci, Emma et Noah vont rapidement développer un savoir hors du commun...

Joely Richardson, Chris O'Neil, Timothy Hutton & Rhiannon Leigh Wryn

Robert Shaye signe un film assez attachant qui séduira en particulier les plus jeunes (et les grands enfants, évidemment !). Outre Rhiannon Leigh Wryn et Chris O’Neil, deux jeunes acteurs attendrissants, on retrouve, au casting de cette aventure, une sympathique brochette d’acteurs malheureusement trop souvent cantonnés dans des seconds rôles : Timothy Hutton, Joely Richardson, Michael Clarke Duncan ainsi que Rainn Wilson et Kathryn Hahn.

Kathryn Hahn & Rainn Wilson

Il est assez sympathique de retrouver ces deux derniers dans des rôles plus sérieux et plus profonds par rapport à ce qu’ils ont déjà eu l'occasion de jouer. En effet, Rainn Wilson et Kathryn Hahn ont parfois campé les siphonnés de service et les "éléments" comiques secondaires notamment dans "Ma super ex’" (pour Wilson) et dans "Comment se faire larguer en 10 leçons ?" (pour Hahn).

Rainn Wilson

Avec des effets spéciaux bien travaillés, mais aussi avec une musique instrumentale trop prédominante de Howard Shore - qui, à la longue, tape un peu (beaucoup) sur le système -, "Mimzy" reste, au final, un petit conte fantastique qui fera, sans doute, rêver les plus jeunes et sourire les spectateurs plus âgés qui conservent toujours leur douce âme d’enfant.

Timothy Hutton & Rhiannon Leigh Wryn

La bande-annonce…

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.