26/12/2007

BEN AFFLECK réalisateur !

Gone Baby Gone

1998, deux petits gars créaient la surprise en scénarisant et en jouant dans "Good Will Hunting" de Gus Van Sant. Ces deux gars, un certain Matt Damon et Ben Affleck, entraient à Hollywood par la grande porte. Presque dix ans après, nos deux "acolytes" ont connu un parcours assez différent. Damon a tourné avec les plus grands (Coppola, Spielberg, Minghella, Redford,…) ; il est entré dans la célèbre bande de Danny Ocean en compagnie de Brad Pitt et Mister George Clooney ; il est devenu à l’écran le célèbre Jason Bourne dans trois films réinventant la catégorie "espionnage/action" !

MATT DAMON

Ben Affleck a eu moins de chance diront certains ! D’autres trouveront qu’il a manqué de flair en apparaissant dans quelques films moyens. Seulement voilà, il ne faudrait quand même pas oublier que notre homme a tutoyé Bruce Willis en 1998 dans l’explosif "Armageddon" de Michael Bay ou qu’il a fait une brillante incursion dans le très beau "Shakespeare in Love" (1999). En 2001, il retrouvait le cinéaste Bay pour l’épique "Pearl Harbor", avant de camper, un an plus tard, le célèbre Jack Ryan dans "La Somme de toutes les peurs"… Personnage joué, dans le passé, par Alec Baldwin ("A la poursuite d’Octobre Rouge") et Harrison Ford ("Jeux de guerre", "Danger immédiat")...

Ben Affleck en réalisateur

Affleck a également affronté Samuel L. Jackson dans le tendu "Dérapages incontrôlés" (2002) avant d’enfiler la costume saillant du justicier aveugle "Daredevil" (2003). En 2007, il incarnait l’acteur George Reeves dans "Hollywoodland" ; rôle qui lui valu le prix d’interprétation à la 63ème édition de la Mostra de Venise. Aujourd’hui, Ben Affleck nous revient "en" réalisateur avec "Gone Baby Gone", un drame policier qu’il a également scénarisé. Ce film se base sur le roman de Dennis Lehane, l’auteur du fameux "Mystic River" adapté, en 2003, par Clint Eastwood...

Morgan Freeman et Casey Affleck

La caméra de Ben Affleck suit ici l’enquête tumultueuse de deux détectives privés, Patrick Kenzie (Casey Affleck) et Angie Gennaro (Michelle Monaghan), engagés pour retrouver une petite fille disparue. Leurs investigations vont mener nos deux hommes dans un univers des plus noir et des plus macabre où les dealers, les criminels et les pédophiles sont rois ! Faute de résultat, l’enquêteur Remy Bressant (Ed Harris) et le capitaine de police Jack Doyle (Morgan Freeman) décident, eux aussi, de partir à la recherche de la petite Amanda, l’enfant portée disparue…

Casey Affleck et Michelle Monaghan

Enlèvement, meurtres, pédophilie, règlements de comptes,… Ceux qui auraient lu, ou vu, "Mystic River", sont en terrain connu ! Avec ce "Gone Baby Gone", Ben Affleck a l’occasion de diriger de très bons acteurs - Michelle Monaghan, Morgan Freeman, Ed Harris - dont son propre frère Casey Affleck.

Ed Harris

Repéré en complice déjanté de George Clooney dans la trilogie "Ocean’s", Casey a récemment été plébiscité dans le film d’Andrew Dominik : "L’Assassinat de Jesse James (par le lâche Robert Ford)".

Casey Affleck

La bande-annonce…

Écrit par TOM dans CINEMA | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.