22/12/2007

Le livre ROSE de Paul Verhoeven

Black Book

82273178227317star_1_282273218227321

Avec des "Basic Instinct" (1992) et des "Showgirls" (1996), il ne faut pas s’étonner que Paul Verhoeven traine derrière lui une réputation de réalisateur sulfureux. "La Chair et le sang" (1985), "Robocop" (1988) ou, dans une certaine mesure, "Total Recall" (1990) sont autant de longs-métrages made in Verhoeven enclins à condamner la violence tout en faisant son apologie !

Le dernier film du cinéaste originaire d’Amsterdam constitue un concentré, savamment distillé, de sexe et de violence combiné à un récit terriblement réaliste et poignant. Paul Verhoeven nous plonge en pleine occupation allemande des Pays-Bas durant la Seconde Guerre mondiale. Liée à la Résistance, une jeune chanteuse répondant au nom de Rachel Stein (Carice Van Houten) va infiltrer le Service de Renseignements allemand en séduisant un officier...

Carice van Houten & Michiel Huisman

Comme on pouvait le craindre, l’histoire de "Black Book" offre la possibilité à Verhoeven de pédaler allègrement dans la choucroute. Tout avait pourtant bien commencé : une mise en scène claire et soignée, des acteurs (natifs pour la plupart des Pays-Bas) très convaincants, un synopsis alléchant mêlant drame(s) de guerre et espionnage,…

Sebastian Koch

Le bas blesse principalement dans le traitement de certaines séquences où Verhoeven ne nous épargne aucun détail sordide et cru. Notre homme aime choquer, on ne serait pas l’oublier ! Pourtant, le poids de l’intrigue et la profondeur historique de ce "Black Book" auraient pu, auraient du, amener le cinéaste néerlandais à sans doute plus de retenue. Si ce n’est ce traitement, dont chacun jugera le degré de sordidité, "Zwartboek" (titre originale) demeure un film marquant… Dans le bon sens du terme cette fois.

Déployant une extraordinaire franchise l’actrice principale, Carice Van Houten, est irrésistible et crève littéralement l’écran. Pas étonnant que Hollywood, depuis "Black Book", s’intéresse de très près à cette actrice. Carice jouera prochainement aux côtés de Tom Cruise dans "Valkyrie". Elle donnera également la réplique à Léonardo DiCaprio dans le nouveau film de Ridley Scott.

Thom Hoffman

La bande-annonce…

►Pour en savoir plus sur ce film, cliquez ici…

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.