21/12/2007

Leonardo DiCAPRIO chez Ridley Scott

Léonardo DiCaprio dans Body of Lies

La star du "Titanic", Léonardo DiCaprio a déjà collaboré avec des metteurs en scène de renom comme, bien évidemment, James Cameron, Sam Raimi ("Mort ou vif"), Woody Allen ("Celebrity"), Martin Scorsese ("Gangs of New York", "Aviator", "Les Infiltrés") et Steven Spielberg ("Arrêt-moi si tu peux") pour ne citer qu’eux ! Prochainement, l’enfant chéri d’Hollywood sera à l’affiche du nouveau Ridley Scott intitulé "Body of Lies". Ce thriller suivra Roger Ferris (DiCaprio), un ancien journaliste américain travaillant pour la CIA, qui se rend en Jordanie dans l’espoir d’arrêter l’un des hommes forts d’Al Qaida sur le point de perpétrer un attentat contre les Etats-Unis.

le cinéaste Ridley Scott entouré de Denzel Washington et Russell Crowe sur le tournage de American Gangster

On se souviendra que le cinéaste Ridley Scott nous avait offert une vision assez impartiale des croisades médiévales dans "Kingdom of Heaven" sans privilégier la culture occidentale ou orientale. Loin de se lancer dans une glorification (sirupeuse) de "l’Empire américain" (on peut l’espérer en tout cas), "Body of Lies" devrait s’aligner sur l’objectivité affirmée, par exemple, dans "Le Royaume". Même si Ridley Scott est connu pour ses fresques historiques époustouflantes ("Gladiator", "1492"), il est également très à l’aise sur le terrain de l’actualité… Il nous avait offert, en 2002, avec "La Chute du faucon noir", une vision saisissante de "l’intervention" de Marines américains à Mogadiscio (Somalie) destinée à capturer des lieutenants du chef de guerre Mohamed Farrah Aidid.

Russell Crowe dans American Gangster

"Body of Lies" permet à Scott de retrouver l’un de ses acteurs fétiches, Russell Crowe qui campera ici Ed Hoffman le grand "manitou" de la CIA. Quatrième collaboration donc pour le tandem Scott/Crowe après l’inévitable "Gladiator" (2000), le romantique "Une Grande année" (2007) et le récent (et prodigieux) "American Gangster".

DiCaprio, Hackman, Stone, Crowe... 4 stars pour le Mort ou Vif de Sam Raimi

"Body of Lies" sonne également les retrouvailles pour Russell Crowe et Léonardo DiCaprio qui avaient partagé l’affiche, en 1995, de "Mort ou vif". Un Cow-boy, assez décapant, signé Sam Raimi dans lequel on retrouvait également Sharon Stone et Gene Hackman ! L’actrice néerlandaise Carice Van Houten fait son nid à Hollywood depuis le "Black Book" de Paul Verhoeven ! Epouse de Tom Cruise dans le prochain "Valkyrie", Carice sera également à l’affiche de "Body of Lies".

Carice van Houten

Ce film s’inspire directement du roman homonyme de David Ignatius. William Monahan et Steven Zaillian se sont occupés de l’adapter. Le scénariste Monahan a déjà écrit pour Ridley Scott "Kingdom of Heaven". Il a aussi travaillé à l’écriture des "Infiltrés", autre film de DiCaprio. On le retrouvera probablement au générique de la suite de "The Departed" & de "Jurassic Park 4". Réalisateur du très bon "Les Fous du roi", Steven Zaillian est également scénariste. On lui doit notamment l’histoire de "La Liste de Schindler", de "Mission : Impossible", de "Hannibal", de "La Chute du faucon noir" et de "Gangs of New York".

David Ignatius

Écrit par TOM dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.