24/10/2007

Nicole KIDMAN & Daniel CRAIG...

THE INVASION

Nicole Kidman et Daniel Craig, deux acteurs jouissant d’un important capital sympathie, se donnent la réplique dans "Invasion" avant de se retrouver dans quelques semaines à l’affiche de "La Boussole d’or"...

NICOLE KIDMAN

En marche des grandes fictions catastrophes basées sur une invasion extraterrestre de la Terre ("Independance Day", "La Guerre des Mondes", "Cloverfield",…), d’autres longs-métrages ont traité du même sujet en ne misant pas nécessairement tout sur les destructions et les explosions à la pelle. Le cinéaste indien M. Night Shyamalan nous avait concocté, en 2002, un thriller (plutôt intimiste) aux petits oignons avec "Signes". Avant lui, Stuart Orme avait dirigé Donald Sutherland dans "Les Maîtres du monde" ("The Puppet Masters") un petit film fantastique narrant l’incursion d’E.T.’s dans la pensée humaine. En 2003, Joseph Ruben avait lancé Julianne Moore et Dominic West ("300") dans une étrange machination avec "La Mémoire effacée". La même année, Lawrence Kasdan essayait d’adapter le "Dreamcatcher" ("L’Attrape-rêves") de Stephen King. Mission avortée !

DANIEL CRAIG & NICOLE KIDMAN

A l’aide de petits embryons hideux (façon "Alien"), ou en utilisant des signaux et des ondes, les martiens hollywoodiens ont tenté, plus d’une fois, de coloniser notre planète. Avec leur nouveau "Invasion", le réalisateur allemand Olivier Hirschbiegel ("La Chute") et le scénariste David Kajganich ("Town Creek") se risquent à reprendre un sous-genre qui n’a pas toujours accouché de films mémorables. Un pari risqué ? Pas nécessairement, surtout que Hirschbiegel a su s’entourer de très bons acteurs : Nicole Kidman, Daniel Craig, Jeffrey Wright et Jeremy Norton.

JEREMY NORTON

Adversaire de Sandra Bullock dans "Traque sur Internet" (1995), Jeremy Norton a tenu le rôle principal d’un autre thriller d’anticipation, "Cypher", sorti en 2003. Après le dernier "James Bond" en date, "Casino Royale", Jeffrey Wright ("Syriana", "La Jeune fille de l’eau") retrouve Daniel Craig. Celui-ci campe, avec la toujours ravissante Nicole Kidman, les têtes d’affiche d’"Invasion".

DANIEL CRAIG

Après le crash de la navette spatiale Patriot, Carol (Nicole Kidman), assiste à d’étranges phénomènes : certaines personnes changent brutalement de comportement et paraissent habitées. Les choses vont progressivement empirées autour de Carol. Sa famille va entrer en contact avec une matière organique inconnue directement liée à l’accident de la navette. Accompagnée de Ben (Daniel Craig), Carol va tenter de percer le mystère de cette affaire mais aussi essayer, par tous les moyens, de protéger son fils de l’étrange mal.

NICOLE KIDMAN & JACKSON BOND

"The Invasion" est en réalité le remake d’un film mise en scène par Don Siegel ("L’Inspecteur Harry", "Le Dernier des géants") en 1956 : "L’Invasion des profanateurs de sépultures" ; film lui-même tiré d’un roman de Jack Finney ("Body Snatchers"), un habitué de ce genre de récits.

Le réalisateur OLIVER HIRSCHBIEGEL, NICOLE KIDMAN et DANIEL CRAIG

Reconnaissons, pour terminer, que les longs-métrages qui ont le mieux travaillé sur l’invasion insidieuse de monstres de l’espace n’ont pas toujours été des films très policés mais plutôt de joyeux cocktails mêlant Gore et frisson. Je pense, tout particulièrement, à "The Faculty" (1998) de Robert Rodriguez, à "Horribilis" ou au célèbre "The Thing" (1982) de John Carpenter avec Kurt Russell.

NICOLE KIDMAN

La bande-annonce...

Écrit par TOM dans CINEMA | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.