17/10/2007

TERABITHIA & ses secrets en DVD

Bridge to Terabithia

822731782273178227317star_1_28227321

Une nouvelle année scolaire débute pour le jeune Jesse (Josh Hutcherson). Sa première journée d’école sera ponctuée par une course à pied pour laquelle Josh s’est entraîné dur. L’arrivée d’une nouvelle élève, Leslie Burke (Annasophia Robb), va bouleverser la vie du jeune garçon. Victimes des brimades d’autres élèves, Josh et Leslie vont fuir les contraintes de leur vie d’écolier en s’inventant un pays imaginaire… Les voilà devenus roi et reine de "Térabithia"...

Malgré ce qu’on pourrait penser, "Le Secret de Térabithia", ou "Bridge to Terabithia" (titre original et plus évocateur), n’est pas une pâle copie du "Monde de Narnia". Certes ces deux films sont produits par Walt Disney Pictures et Walden Media ; certes ils sont tous les deux tirés de romans pour enfants, mais les convergences s’arrêtent là !

AnnaSophia Robb & Josh Hutcherson

"Le Monde de Narnia. Chapitre I" plonge ses jeunes héros dans un monde féerique et dangereux pendant la plus grande partie du film. "Le Secret de Térabithia", réalisé par un Gabor Csupo bien inspiré, s’intéresse, en définitif, plus aux relations sociales et affectives des protagonistes plutôt qu’à dépeindre un univers fantastique et magique. Il y a bien des séquences héroïques où apparaissent d’étranges créatures, agréablement numérisées, mais ces scènes se comptent sur les doigts d’une main. Si vous pensiez donc assister à une débauche d’effets spéciaux, c’est plutôt raté.

"Le Secret de Térabithia" demeure néanmoins un merveilleux conte, pour toute la famille, qui met en avant la belle amitié naissante entre Jesse et Leslie. Josh Hutcherson campe un petit garçon modeste issu d’une famille nombreuse. A l’inverse, sa voisine Leslie, Annasophia Robb ("Les Châtiments"), vie dans un cadre plus aisé mais, livrée à elle-même, elle recherche désespérément des amis sincères. Les opposés s’attirent pourrait-on dire. Les talents de dessinateur de Josh combinés au verbe aiguisé de Leslie vont faire naître plusieurs situations magiques où la fiction se mélange allégrement à la réalité.

AnnaSophia Robb

Cette histoire remplie d’humanité est également riche en émotion. Nullement larmoyante ou pompeuse, la dernière partie du film est toutefois plus tragique. "Le Secret de Térabithia" nous montre que même dans la peine et l’adversité, il est toujours possible de réagir et de tendre vers un monde meilleur. Que dire de plus, si ce n’est : "Tentez l’expérience Térabithia" !

Zooey Deschanel & Josh Hutcherson

La bande-annonce…

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.