12/09/2007

LE MONDE DE NARNIA en musique

8227317822731782273178227317star_1_2

Mine de rien, Harry Gregson-Williams a déjà composé pas mal de bandes originales et cela pour des films assez variés : du thriller ("Phone Booth", "Le Nombre 23") à la comédie ("Fourmiz"), en passant par les longs-métrages d’action et d’aventure ("Spy Game", "Man on Fire", "Kingdom of Heaven"). S’il a plusieurs fois composé en tandem, avec John Powell ("Chicken Run", "Shrek"), Trevor Rabin ("Enemy of the State") ou Hans Zimmer ("The Rock"), ces dernières années, Gregson-Williams "vole" admirablement bien de ses propres ailes...

Harry Gregson-Williams

La B.O. de "The Chronicles of Narnia. The Lion, the Witch and the Wardrobe" est l’une de ses dernières "réalisations" les plus abouties et, de plus, très accessible. En effet, il ne faut pas être un éminent musicien ou musicologue pour apprécier les thèmes glorieux et pétillants que Harry Gregson-Williams a glissé dans ce film produit par Disney. C’est en grande partie ces percutions graves, combinées à des chœurs métalliques et profonds, qui font mouche et dynamisent, au plus au point, cette B.O. qui en devient même incontournable.

Le CD audio du première "Narnia" se répartit, convenablement (c’est à souligner !), entre les musiques de Gregson-Williams (qui couvrent tous les moments forts du film) et quatre chansons. Ces quatre dernières pistes sont plus anecdotiques par rapport au travail du compositeur attitré, hormis peut-être la chanson interprétée par Imogen Heap, "Can’t Take It In", que l’on entend dès la fin du film. Les fans d’Alanis Morissette seront sans doute également sensibles à la piste n°15, "Wunderkind", interprétée par cette artiste.

"Le Monde de Narnia. Chapitre I" est un grand film qui s’appuie sur une partition musicale riche et variée. Peut-être que vous succomberez, comme moi, à la piste n°12, "The Battle" : un grand moment (de cinéma et) d’émotion en perspective !

narnia_5

Pistes & extraits…

1. The Blitz, 1940
2. Evacuating London
3. The Wardrobe
4. Lucy Meets Mr. Tumnus
5. A Narnia Lullaby
6. The White Witch
7. From Western Woods To Beaversdam
8. Father Christmas
9. To Aslan’s Camp
10. Knighting Peter
11. The Stone Table
12. The Battle
13. Only The Beginning Of The Adventure
14. Can’t Take It In – Imogen Heap
15. Wunderkind – Alanis Morissette
16. Winter Light – Tim Finn
17. Where – Lisebth Scott (Bonus Track)

Écrit par TOM dans MUS!C | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.