19/08/2007

Nicole Kidman en coiffeuse ?

Fur

82273178227317star_1_282273218227321

Dans "Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus", disponible en DVD, Nicole Kidman joue Diane Arbus, considérée par beaucoup comme l’une des meilleures représentantes de la photographie américaine des années 60 et 70. Victime d’une grave dépression, Diane Arbus, née en 1923, met fin à ses jours en 1971. Elle légua au monde une série de portraits rompant profondément avec les codes de la photographie en vigueur à l’époque. Baignées d’un certain mysticisme inquiétant, ces œuvres s’intéressent notamment aux personnages "hors normes" : les travestis, les malades mentaux, les monstres de foire, les nudistes,… Alors, "Fur : un portrait imaginaire de Diane Arbus" traite donc de photographies ? Non, pas nécessairement.

Nicole Kidman

S’inspirant de la biographie de Patricia Bosworth, "Diane Arbus : a biography", la scénariste Erin Cressida Wilson nous plonge dans une histoire d’amitié lubrique entre la photographe et son mystérieux voisin, Lionel Sweeney, magnifiquement interprété (une fois de plus) par Robert Downey Jr..

Nicole Kidman & le réalisateur Steven Shainberg

Derrière "Fur", il y a également le réalisateur Steven Shainberg. Celui-ci et Erin Cressida Wilson collaborent pour la deuxième fois. Leur premier film, "La Secrétaire" (2003), explorait la complexité des rapports sado-masochistes entre un homme d’affaire, joué par James Spader, et sa secrétaire, Maggie Gyllenhaal ("The Dark Knight"). D’un certain point de vue, ce tandem continue, avec "Fur", d’étudier les fantasmes sexuels (avec beaucoup de retenue, de poésie et parfois même d’humour).

Nicole Kidman

"La" Diane Arbus du film de Steven Shainberg est rongée par une pulsion érotique encrée au plus profond de son être. S’échappant de son quotidien monotone et convenu, Diane va explorer ses fantasmes aux côtés de Lionel qui souffre d’une bien étrange maladie qui l’oblige à cacher son visage sous un masque.

Nicole Kidman & Robert Downey Jr. (sous le masque)

Abandonnant son époux et ses deux enfants, Diane explore, avec fascination, le monde de Lionel, peuplé de gens extra-ordinaires souvent considérés comme des monstres de foire.

Nicole Kidman

Par le sujet présenté et la manière de l’aborder, "Fur" est un film intimidant, déstabilisant, par moment, impressionnant qui bénéficie, de surcroît, d’une mise en scène recherchée. Egaux à eux-mêmes, Nicole Kidman et Robert Downey Jr. jouent juste et bien.

Nicole Kidman, Teddy Tilkin & Genevieve McCarthy

Ballade atypique dans un monde parallèle qui a bannit toute méchanceté et appréhension à l’égard d’autrui, "Fur" s’apparente à un cinéma complexe qui ne parlera peut-être pas à tout le monde. Si vous n’avez pas froid aux yeux et que vous aimez être étonnés par un film, n’hésitez pas à tenter l’expérience, même si celle-ci tire un peu en longueur.

Ty Burrell & Nicole Kidman

La bande-annonce…

Pour (mieux) comprendre "Fur", il est conseillé d’avoir vu, au préalable, quelques œuvres de Diane Arbus…


Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.