19/08/2007

BORAT, reporter lubrique

Borat

82273178227317822732182273218227321

"Borat", le reportage bidon de Sacha Baron Cohen, est dés à présent disponible en DVD. Petite bombe vitriolée aux sarcasmes, "Borat" a eu droit, lors de sa sortie en salle, à un accueil plutôt chaleureux de la part de la presse. C’est engouement est-il justifié ? A mon avis, pas spécialement. Bien entendu, la mise en scène de "Borat" (ou les "Leçons culturelles sur l’Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan") est volontairement moche afin de faire passer cette farce pour un reportage réalisé par des ploucs désargentés et déshumanisés. Charmant, merci ! Mais cette irrespectueuse plaisanterie est finalement assez limitée.

Borat

Agréablement résumées dans la bande-annonce, les deux séquences qui ont lieu au Kazakhstan (la première et la dernière du film) sont sans doute les seules scènes qui vaillent vraiment la peine d’être vue. La majeure partie de "Borat" consiste en un découpage maladroit de courts-métrages visant, principalement, à sonder les travers des Etats-Unis, tout en affichant les propres défauts du personnage central.

Borat

Xénophobie, misogynie, pédophilie, fondamentalisme religieux, obscénités en tout genre,… Tout y passe. Ne soyez pas gêné de rire… Surtout pas… Prenez, au contraire, ce film au second - voir au tout dernier - degré ! La pilule passera d’autant mieux.

Borat

Après avoir répondu, durant 1h30, à de grandes questions existentielles (Comment utiliser les W.C. ?, comment plaisanter au sujet des belles-mères et des invalides ?, comment foutre en rogne des Texans ultra-conservateurs ?,…), la boucle est bouclée et Borat rentre gentiment chez lui.

Borat

La démonstration est (parfois) incisive, le style est merveilleusement pourri et on se prend à rire des trop rares vannes qui secouent un peu ce spectacle immoral plombé par de nombreux temps morts. "Quand y’a pas de gêne, y'a pas de plaisir" (?). "Borat" le prouve à fusion ! Si on se faisait un petit Michael Moore à la place, ou même "The Blair Witch Project" ?

Borat

La bande-annonce...

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.