15/03/2007

Les Serpents débarquent en DVD

Snakes on a Plane

star_jaunestar_jaunestar_grisestar_grisestar_grise

Après tout le battage médiatique qui a émaillé sa sortie, "Des Serpents dans l’avion" se révèle finalement être un film "mineur" du réalisateur David R. Ellis (voir ci-dessous). Celui-ci a déjà négocié, dans le passé, des sujets plus originaux menés avec plus d’inspiration. "Snakes on a Plane" reste une belle petite série B et ça s’arrête là. Pas besoin d’en faire tout un plat ! Verront ce film, les spectateurs qui ont envie de partager l’angoisse de 40 passagers enfermés, avec 400 serpents venimeux, dans un avion en plein vol. Les autres qui apprécient un Cinéma plus intelligent ou complexe, devront passer leur chemin.

Snakes on a Plane

Entre érotisme à "50 centimes" et morsures horrifiques de reptiles bariolés, "Des Serpents dans l’avion" a au moins le mérite de ressusciter un certain genre de film. Celui des années 80 où des filles à moitié nues tentaient d’échapper aux monstres fabriqués à l’aide d'adhésif et de papier mâché… Souvenir, souvenir ! Samuel L. Jackson fournit juste le minimum syndical et démontre qu’il n’a pas peur de prendre des risques. C’est téméraire ou stupide !? A vous de juger. "Deux étoiles" & ce sont mes derniers mots.

Snakes on a Plane

La bande annonce...

Même des films "mineurs" demandent un minimum de préparation. Il faut, par exemple, préparer les acteurs à affronter des serpents. Même si ceux-ci sont en réalité inoffensifs pour l’homme, ça fait toujours flipper ces bestioles !

18p

Snakes on a Plane

Snakes on a Plane

Snakes on a Plane

David R. Ellis a, pourrait-on dire, bourlinguer dans le monde du cinéma. Cascadeur dans les années 80, il participe au tournage de "Scarface" de Brian De Palma et de "L’Arme fatale" de Richard Donner. Dès 1992, il honore, durant une dizaine de films, le poste de réalisateur de 2ème équipe. On le rencontre sur "Jeux de Guerre" et "Danger Immédiat" avec Harrison Ford, ou encore sur "Waterworld", "Peur bleue" et "En pleine tempête". Il passe peu de temps après (enfin) à la réalisation. Il signe d’ailleurs les sympathiques "Destination finale 2" (2002) et "Cellular" (2003).

Snakes on a Plane

"Des serpents dans l'avion" est sans doute, pour reprendre l’expression de Mathieu Carratier (Première, n°354, p. 16-18), "le premier film devenu culte avant sa sortie". Comment expliquer la frénésie américaine tournant autour de ce film ? L’avis de tempête de ce succès est dû en grande partie au titre du film. Beaucoup d’acteurs refusaient tout simplement de lire un scénario intitulé "Des serpents dans l’avion". A l’entendre, seul Samuel L. Jackson a été emballé par cette appellation :

"Quand j’ai pris le scénario et vu le titre, je n’ai pas eu besoin de le lire (…) Si c’est ce que je crois, je veux être de la partie (…) je veux voir des gens enfermés dans un avion rempli de serpents venimeux !"

Snakes on a Plane

Ceci n’a pas empêché les producteurs de changer le titre du projet pour tenter de mener à bien celui-ci. Exit donc "Snakes on a Plane", au profit de "Pacific Air 121". Un intitulé certes plus conventionnel et, à la fois, mystérieux qui n’a pas ravi les internautes. A l’annonce de cette modification, une communauté sur le Web s'est progressivement créée pour faire barrage contre cette décision. Un blog (http://snakesonablog.com) a vu le jour, des T-shirts non officiels arborant "Snakes on a Plane" ont été mis en ventes, des fausses bandes-annonces et des affiches parodiques sont apparues un peu partout sur le Net !

Snakes on a Plane

Des milliers d’internautes se sont ainsi fédérés en un véritable groupe de pression uniquement pour que le film retrouve son titre original : "Des serpents dans l’avion" ! Incroyable ! Vous vous doutez de la suite… La maison de production New Line Cinéma (qui avait produit la trilogie du "Seigneur des Anneaux") a rendu au film son appellation originale. Reconnaissons que dans toute l’histoire du cinéma US, jamais le titre d’un film n’avait été aussi explicite.

Snakes on a Plane

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (4) | |

Commentaires

serpent bof ce film

Écrit par : elodie | 15/05/2007

Répondre à ce commentaire

cher frère les serpent ne son pas une bonne chose

Écrit par : Roger | 08/03/2015

vous être où dans quel pays

Écrit par : Roger | 08/03/2015

Répondre à ce commentaire

trouver une solutions à sai gent de chose

Écrit par : Roger | 08/03/2015

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.