11/03/2007

"Monster House" en DVD

Monster House

82273178227317822731782273218227321

Les enfants du quartier se préparent à fêter en grande pompe Halloween. Seul DJ n’a pas la tête à ça en ce moment. Sa principale occupation consiste à espionner son voisin Monsieur Nebbercracker. Depuis de nombreuses années celui-ci terrorise les enfants de la ville & confisque tous les objets traînant sur sa propriété. Victime d’un accident regrettable, Nebbercracker est embarqué à l’hôpital et sa chère vieille maison est laissée à l’abandon. DJ remarque pourtant d’étranges signes attestant une présence dans la vieille bicoque...

Monster House

Nominé dans la catégorie Meilleur film d’animation aux Oscars 2007 (remporté par "Happy Feet"), "Monster House" n’est certainement pas une "création" à bouder ! S’inscrivant dans une veine moins enfantine, ce long-métrage réalisé par le novice (mais excessivement doué) Gil Kenan touchera davantage les ado’s. Les plus jeunes spectateurs seront peut-être choqués par certaines images. N’oublions pas qu’il n’y a pas de fumée sans feu. Si l’on parle de maison hantée, il y a bien évidemment des fantômes dans cette histoire. Qui dit fantômes, dit défunts !

Monster House

Les amoureux des films d’animation savent que cette catégorie est assez variée. Si des longs-métrages comme "Robots", s’adressent à un large public, d’autres, comme "Shrek" ou "Gang de Requins", sont également porteurs de farces et de doubles sens captant davantage l’attention d’un public plus âgé.

Monster House

Par les thèmes qu’il explore, "Monster House" touchera, à n’en pas douter, les teenagers qui n’ont pas froid aux yeux. Exploitant joliment la tension palpable des bons classiques du cinéma fantastiques, ce film aborde également les "petites contrariétés" mais aussi les joies de la pré-adolescence. Age de transition, premier amour, brimades des plus grands,… Il reste quelques scènes pas spécialement effrayantes mais chargées d’un double sens plus morbide.

Monster House

"Monster House" défend l’idée, comme beaucoup d'autres films d’animation d’ailleurs, qu’il ne faut jamais se filler aux apparences. Bel adage habilement exploité dans le scénario co-écrit par Gil Kenan et Pamela Pettler, auteur de l’histoire des "Les Noces funèbres" de Tim Burton. Côté design, ce film surprend. Comme "Les Rebelles de la forêt", les Studios Sony Pictures Animation offrent une représentation assez originale des humains. On aime ou on n’aime pas ! Mais tout le monde sera d’accord pour féliciter la qualité de l’animation et le somptueux traitement des décors. S’inspirant de certains films cultes comme l’inévitable "Ghostbusters", "Monster House" est un agréable moment de détente se clôturant sur un final bourré d’action. Les personnes souffrant de vertige devraient peut-être s’abstenir !?

La bande-annonce...

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.