25/01/2007

Mon Top 20. Rétrospective 2006


Ce n’est jamais simple pour moi de choisir les films qui m’ont le plus marqué au terme d’une année. Pourquoi ? Parce que choisir vingt longs-métrages, c’est également renoncer aux nombreuses autres productions qui ont alimenté 2006, une très bonne année cinéma !

Entre des films (sur papier) plus académiques comme "Munich" (janvier), "Brokeback Mountain" (février), "Le Dahlia noir" (novembre) ou "Les Infiltrés" (décembre) & des blockbusters annoncés (et qui ne m’ont pas déçus) comme "Les Bronzés 3" (février), "The Da Vinci Code" (mai), "X-Men 3" (mai), "Mission : Impossible 3" (mai), "Superman Returns" (juillet), "Les Pirates des Caraïbes 2" (juillet), "Casino Royale" (novembre) ou encore "Eragon" (décembre) et "The Holiday" (décembre),… D’autres réalisations, plus inattendues, m’ont agréablement surpris. C’est justement celles-ci que j’ai décidé de mettre à l’honneur dans mon Top 20 cinéma de l’année 2006…

1. "Thank you for Smoking" (septembre)
2. "V pour Vendetta" (mars)
3. "Déjà Vu" (décembre) /Ex Aequo/ "Miami Vice" (août)
5. "Nos Voisins les hommes" (juillet)
6. "Scoop" (novembre)
7. "The New World" (mars)
8. "Inside Man" (avril)
9. "The Descent" (mars)
10. "Les Fils de l’Homme" (octobre)
11. "Du jour au lendemain" (mars)
12. "American Dreamz" (juin)
13. "Camping" (avril)
14. "Mémoires de nos pères" (octobre)
15. "Slevin" (juillet)
16. "Underworld Evolution" (avril)
17. "Les Pirates des Caraïbes 2" (juillet)
18. "Keeping Mum" (mars)
19. "Good Night and Good Luck" (janvier)
20. "La Doublure" (mars)

Quand l’été pointe le bout de son nez…
Comme vous pouvez le constater ci-dessus, le moi de Mai fut tout simplement euphorique avec la sortie de trois grosses machines du cinéma US : "The Da Vinci Code", "X-Men 3" & "Mission : impossible 3".

Frissons garantis !
Les mois de Mars et d’Avril ont eu leur lot de sensations fortes et de frisson avec le sanguinaire "Hostel", l’efficace "Final Destination 3", l’effroyable "Silent Hill" et l’incomparable "Slither". N’oublions pas également la sortie en Août du très bon remake de "La Colline a des yeux" : efficace mais par moment insupportable ! La fin de l’année fut bien entendu marquée par le sanguinaire "Saw 3", inutile de vous le rappeler.

Amusement & dérision
A l’opposé, les petits et les grands enfants ont aussi été gâtés avec quelques très bons films d’animation. Je retiens surtout la suite de l’excellentissime "Age de Glace" (Mars), "Cars" (Juillet), le film speedé des Studios Pixar, ainsi que les sympathiques "Rebelles de la forêt" et "Souris City", sortis à la fin de l’année. N’oublions pas également l’honnête retour d’Astérix dans "Astérix et les vikings", sorti en Avril.


Pour en savoir plus sur les films présentés ci-dessus, vous pouvez cliquer sur les titres

Écrit par TOM dans CINEMA | Lien permanent | Commentaires (2) | |

Commentaires

qu'est -ce que tu es gentil...hyper sympa ton com...et oui, le net peut aussi créer des amitiés virtuelles...ce qu'est la personne réellement est plus important que l'apparence et malgré tout cela fait du bien dans ce monde qu'i n'est fait que de faux-semblant et est basé sur le "paraître".
ta liste de films me fait prendre conscience que je suis très en retard dans mes sorties cinés...je vais reprendre cette résolution pour 2007: des sorties cinés à la pelle....
bises et bon weekend

Écrit par : fa348560 | 26/01/2007

Répondre à ce commentaire

:) Un pur bonheur cet article :) Merci merci merci merci!! Les extraits musicaux sont vraiment géniaux, je suis contente que tu continues cette rubrique (j'ai un faible pour celle-ci:)). Un véritable trésor pour les passionnés de BO! Je t'adore:). Au fait en réponse à ta question concernant "L'Effet Papillon" : c'est un très bon film :). Sûrement une des meilleures prestations de mon Ashton...un film fantastique de toute beauté, cependant son atmosphère est très sombre et certains passages difficiles le réservent à un public averti. Je pense que "L"Effet Papillon" devrait te plaire:). Un conseil : regarde-le dès que possible! Je lai en cassette mais celle-ci déconne fortement, et le DVD est un peu cher...j'attend que le prix baisse avec impatience :).
Gros bisousssss :)

Écrit par : Eurielle | 26/01/2007

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.