29/12/2006

Anthony Hopkins à toute vitesse

theworldsfastestindianstar_jaunestar_jaunestar_1_2star_grisestar_grise

Le cinéaste Roger Donaldson revient sur l’exploit du néo-zélandais Burt Munro dans "The World’s Fastest Indian". Ce film biographique a été écrit, produit et réalisé par Donaldson, le père de "La Mutante" (1995) et autre "Pic de Dante" (1997).
Fin des années 60, Burt Munro (Anthony Hopkins), 65 ans, va quitter son village natal en Nouvelle-Zélande pour participer, avec sa moto, à la prestigieuse course de vitesse qui se tient à Bonneville dans l’Utah (USA).
Suspense, émotion, humour,… Ce film offre un sympathique cocktail riche en sensations plus ou moins intenses. "World’s Fastest Indian", porté à bras-le-corps par le toujours excellent Anthony Hopkins, permet à Roger Donaldson de défendre l’idée que tout ce qui est vieux n’est pas nécessairement bon pour la poubelle.

7

Un bel hymne à la vie (qui passe en un éclair), à la force et à la persévérance d’un amoureux de la vitesse plus si jeune que cela. Donaldson en profite au passage pour dépeindre un portrait intéressant des Etats-Unis, pays des rêves et de la vitesse, peuplé de gens généreux et d’autres qui le sont moins. C’est dans cette logique que le réalisateur place sur un pied d’estale les "maillons faibles" de l’Amérique conservatrice puritaine, à commencer par les étrangers, les travestis, les indiens et les grands-mères à la forte libido. Une belle leçon d’humanité !

world_s_fastest_indian_2

"World’s Fastest Indian" est un film certes romanesque où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil mais qui délivre un message juste et fort : dans la vie, il ne faut pas hésiter à foncer pour aller jusqu’au bout de ses rêves. Ca fait du bien et ça se laisse regarder sans déplaisir.

La bande-annonce...

Burt Munro dans la vie...

burt_munro_03

... & à l'écran

burt_munro_01

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.