27/11/2006

un "CAMPING" 4 étoiles

camping

star_jaunestar_jaunestar_jaunestar_jaunestar_grise

Le réalisateur Fabien Onteniente quitte la "Jet Set" pour le sable et la plage du "Camping des Flots Bleus". Allons-y direct, ce "Camping" m’a follement emballé ! Onteniente distille de-ci de-là quelques bons gags mais ce n’est pas tellement le rire qui prime dans ce film. Il y a avant tout une effusion de bons sentiments et une caricature douce-amère de la passion (ou pourrait-on dire de la "folie") du camping.
L’esthéticien parisien Michel Saint-Josse (Gérard Lanvin) emmène sa fille unique passer les grandes vacances dans un hôtel chic en Espagne. Pour agrémenter son voyage, il vient de s’offrir une voiture de collection : l’Aston Martin de James Bond. Manque de chance, ce petit bolide tombe en panne sur la route des vacances. Michel et sa fille atterrissent dans le camping des Flots Bleus où ils vont passer quelques jours "particuliers"…

camping12_big

Un film français qui évoque les vacances… Voici un sujet plutôt "casse-gueule" qui pourrait rappeler les aventures des fameux "Bronzés". C’est là qu’Onteniente et sa bande de joyeux campeurs nous épatent. "Camping" ne joue nullement la carte de la copie "bidouillée". Ce long-métrage surpasse, dans certains domaines, allégrement le premier et le troisième opus des "Bronzés". Plus doux, plus sensibles, plus nuancés, moins plans culs, "Camping" est un film à savourer sans aucune modération.

camping2_big

La force de ce film est indéniablement boostée par ses acteurs, de véritables pointures. Commençons par Gérard Lanvin, impeccable dans son rôle de bourgeois parisien égaré chez les "provinciaux". Claude Brasseur et Mathilde Seigner sont également à la fête. Reste notre fameux Franck Dubosc qui a mis beaucoup de sa personne dans ce film. Il a notamment participé à l’écriture du scénario en compagnie de son ami Fabien Onteniente.

camping7_big

Dubosc nous sert ici un personnage sympa et attachant, Patrick Chirac, qui pourrait se définir comme une forme de milkshake entre Popeye, Jean-Claude Dusse et Jean-Claude Van Damme. Ce mélange paraît, à première vue, indigeste mais on s’y fait très vite. Belle performance !

camping9_big

mylenedemongeotSaluons, pour terminer, le retour de Mylène Demongeot (toujours aussi lumineuse malgré les années). L’héroïne des "Fantomas" interprète ici l’épouse de Jacky Pic (Claude Brasseur). Du rire grinçant à l’amitié estival, "Camping" exploite habilement quelques situations des plus savoureuses… Tout simplement parfait pour passer un bon moment de détente !

La bande-annonce…

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.