27/11/2006

Le livre noir de Paul Verhoeven

18681003

"Black Book", le nouveau film de Paul Verhoeven, le réalisateur des sulfureux "Basic Instinct" et "Showgirls", sortira bientôt au cinéma. Après des films chocs et perversifs comme "La Chair et le sang", "Total Recall", "Starship Troopers" ou "L’Homme sans ombre", Verhoeven change résolument de registre...

18681002

Natif des Pays-Bas, Verhoeven nous dévoile une période sombre de l’histoire de ce pays. Ce "Black Book" était tenu, durant la seconde guerre mondiale, par un certain de Boer, un avocat de La Haye. Ce carnet contenait les noms de collaborateurs néerlandais qui aidaient les Allemands à capturer des résistants. En fait, durant ce conflit, de Boer avait essayé de sceller un accord entre le commandement allemand à La Haye et la Résistance, dans le but de limiter les effusions de sang. En d’autres termes, chaque fois que les résistants s’attaquaient à l’occupant, les Allemands prenaient des otages dans la rue et les fusillaient sur-le-champ. Paul Verhoeven confie avoir, à l’âge de 6 ans, longer "une de ces rangées de cadavres". Il reconnaît également s’être particulièrement bien documenté sur ce sujet, en allant jusqu’à consulter des documents d’archive directement liés à l’occupation allemande aux Pays-Bas. Il a d’ailleurs co-scénarisé ce film.

18670162

Son "Black Book" se base sur le parcours de Rachel Stein, interprétée par Carice Van Houten. Voulant fuir la guerre, cette chanteuse tente de gagner le sud du pays (déjà libéré par les alliés) avec un groupe de Juifs. Malheureusement, le convoi clandestin est intercepté par une patrouille allemande. Tous sont abattus à l’exception de Rachel. La jeune femme décide alors de rejoindre la Résistance et d’infiltrer les services de renseignements allemands… Rendez-vous dans les salles ce 29 novembre.

18670164

La bande-annonce...



Source : L’Histoire, n°315, Paris, Décembre 2006, p. 14.

Écrit par TOM dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.