15/11/2006

HANS ZIMMER

zimmer04Hans Zimmer est né en 1957 à Francfort (Allemagne). Naturalisé américain, il vit aujourd’hui à Los Angeles. En plus de vingt ans de carrière, il est devenu l'un des compositeurs de musiques de film les plus connus du grand public. Plusieurs de ses compositions ont reçu un accueil critique et public pour le moins exceptionnel… C’est durant les années 1980, qu’il apprend la musique dans divers studios londoniens en compagnie, notamment, du compositeur Stanley Myers... Hans Zimmer a introduit un véritable style musical reconnu et célébré notamment dans le domaine du grand spectacle.

5

Nombreux sont ceux qui le considèrent comme "l'élément déclencheur" de l'introduction du style dit "synthético-orchestral" dans la musique de film hollywoodienne : il allie parfaitement synthés et orchestre au sein de partitions grandioses le plus souvent construites autour de thèmes bien ficelés et efficaces. Il exploite ce style par exemple dans "Black Rain" (1989), musique électronique et sombre s’alliant à merveille aux images oppressantes du Japon nocturne filmé par Ridley Scott.

rainman

C'est avec la musique douce et subtile de "Rain Man" (Barry Levinson, 1988) qu'il lance véritablement sa carrière à Hollywood. Il obtient par la même occasion sa première nomination aux Oscars. Sa magnifique partition pour "Un Monde à part" (Chris Menges, 1988), mêlant synthé et chants africains, incite Barry Levinson à lui demander de mettre en musique "Rain Man".

TTRLC'est en 1998 que Zimmer compose l'une de ses plus grandes oeuvres (plus de 6 heures de musique) pour le film de Terrence Malick : "La Ligne Rouge" . Seulement 2 heures seront utilisées dans le film, mais cette partition pleine d'émotion et de réflexion s'avère être malgré tout une BO très cohérente et très profonde. Une vraie symphonie sur la guerre, la vie, la mort et la relation entre l'homme et la nature. Un chef d'oeuvre musical hors du temps.


Cliquez sur ce logo pour écouter un extrait

Écrit par TOM dans MUS!C | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

Merci! Un grand merci pour cette superbe rubrique sur les grands compositeurs de musiques de films :). Merci aussi pour ces innombrables extraits musicaux (j'en ai encore des frissons...mes oreilles en redemandent). Il faut continuer cette rubrique, ton travail est tout simplement génial :)
Bisoussss

Écrit par : Eurielle | 10/12/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.