11/11/2006

LES FILS DE L'HOMME

18674404star_jaunestar_jaunestar_jaunestar_jaunestar_grise

Rarement un film d’anticipation n’aura été aussi réaliste et de surcroît aussi intense. Les honneurs reviennent avant tout au réalisateur mexicain Alfonso Cuaron ("Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban"). En ne bourrant pas son "Children of Men" (en français, "Les Fils de l'homme") d’artifices pyrotechniques, il signe une réflexion franche et sincère sur une société infertile au bord de l’autodestruction.
Que se passerait-il si les femmes ne pouvaient plus enfanter ? Partant de cette question simple mais cinglante, Cuaron s’inspire des dures réalités de notre monde actuelle (l’extrémisme, le totalitarisme, l’immigration, la pauvreté, …) pour nous livrer une aventure pessimiste mais couronnée de plusieurs scènes d’anthologie.

3c

L’acteur principal, Clive Owen ("Le Roi Arthur", "Inside Man") y interprète sans doute son meilleur rôle. Avec une ténacité exemplaire, Owen masque sous un visage bourru par les drames de son existence, une âme sensible et héroïque. En alignant des scènes intenses portées par un franc réalisme (parfois insupportable), Alfonso Cuaron fait resurgir (comme par magie) l’un des actes les plus nobles de l’humanité : l’esprit de sacrifice.

18670936

Cuaron insiste également sur la valeur sacrée des enfants. Comment notre société pourrait-elle survivre sans les enfants, sans leurs cris de joie, sans le bonheur qu’ils apportent ? Dans "Children of Men", un enfant de quelques jours a réussi à atténuer le bruit des armes et des bombes… Un symbole puissant et magnifique !

4c

Sans une ébauche d’effets spéciaux grandiloquents, Cuaron nous raconte une histoire puissante et fascinante. Il nous démontre par la même occasion que le cinéma peut encore être, à la fois, divertissant et instructif. "Children of Men" est un coup de maître. Epatant !

La bande-annonce...

Un extrait...

Écrit par TOM dans CINEMA | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

Coucou! Un p'tit coucou...Children Of Men a l'air très intéressant! En plus, Clive Owen n'est pas mal non plus ce qui ne gâche rien:). D'ailleurs, en parlant de Clive, ma mère m'a offert le dvd "Inside Man". Tu l'as déjà vu? Il est sensationnel, un bon Spike Lee. Je ne l'ai pas encore revu depuis que je suis allée le voir au ciné, mais c'est sûr que dès que j'ai du temps libre je me le regarde! Au fait, mon évaluation de lundi s'est dans l'ensemble bien passée, reste plus qu'à attendre les résultats (le 6 décembre).
Gros bisous, passes un très bon week-end:)

Écrit par : Eurielle | 11/11/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.