10/11/2006

Le retour du "FOG"

Animation_fogstar_jaunestar_jaunestar_grisestar_grisestar_grise

En 1980, le réalisateur John Carpenter nous emmenait à Antonio Bay, ville établie sur une petite île du Pacifique. Il y a de cela plus d’un siècle, un naufrage épouvantable se produisit aux abords de la côte. L’ensemble de l’équipage périt noyé. Une légende veut que chaque fois que le brouillard se lève, les victimes de cette catastrophe surgissent des flots pour assouvir une mystérieuse vengeance… Le remake de ce film fantastique, intitulé "Fog", est dès maintenant disponible en location DVD.

14f

Rupert Wainwright signe ici un remake honorable (sans plus). Après avoir réalisé l’attrayant mais inabouti "Stigmata" (2000), Wainwright a collaboré, pour son deuxième long-métrage, avec Debra Hill et John Carpenter, les auteurs originaux de "Fog".

1f

Durant une heure, ce film nous ballade dans une intrigue mollassonne avant (qu’enfin) le brouillard fantomatique s’installe en ville. Quelques scènes "gentillement" horrifiques rehaussent alors ce petit film. Faute d’être vraiment prenant ou incisif comme son aïeul, "Fog" 2005 a le bon goût de ne pas bêtement calquer le scénario original. Dans ce sens, la psychologie de certains personnages (volontairement rajeunis histoire de mieux sensibiliser un public ado) est un peu plus fouillée. La relation amoureuse entre Nick Castle (Tom Welling) et la mystérieuse Elizabeth (Maggie Grace) est assez sympathique et originale. Toutefois, à contrario, le personnage de Stevie Wayne (interprétée par Selma Blair), l’animatrice de la radio locale, a perdu en consistante.

13f

On aurait pu espérer que l’évolution technologique apporte sa pierre à l’édifice. Malheureusement, les fantômes meurtriers sont quasi insipides, incolores et inodores. Le brouillard est plus contraignant qu’inquiétant. Pataud, dense et touffu, on y voit rien dans cette purée de poids ! Résultat des courses, ce nouveau "Fog" propose très peu de scènes horrifiques… C’est quand même le comble pour un film qui se veut intense et effrayant !?!

3f

En résumé, cette nouvelle version confortera les "puristes" allergiques aux remakes. Si vous avez vu le premier "Fog", vous serez sans doute déçu par cette version rajeunie et malheureusement aseptisée. Les néophytes préfèreront sans doute tenter leur chance avec le "Fog" du "Maître" Carpenter, ou visionner un vrai film d'horreur avec des cannibales mutants ou des zombies rageurs. Les âmes sensibles qui recherchent un film portant le label fantastique mais dépourvu de scènes glauques, seront peut-être les seuls à la fête en voyant ce "Fog" 2005 !

La bande-annonce...

Un extrait...

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (2) | |

Commentaires

the fog avec tom welling et maggie grace je voudrai savoir quand le dvd sortira en vente libre j ai fait tout les magazin pour trouver the fog le dvd impossible de le trouver?

Écrit par : durand | 21/11/2006

Répondre à ce commentaire

The Fog (nouvelle version) est disponible à la location. Mais j'ignore quand il sort à la vente. TOM

Écrit par : TOM | 25/11/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.