05/11/2006

Woody Allen, puissant tragédien

18451304star_jaunestar_jaunestar_jaunestar_jaunestar_grise

Dans votre vie, laisseriez-vous la Passion dicter vos actes ou, au contraire, choisiriez-vous d’emprunter le chemin de la raison ? Le génial Woody Allen ("Scoop") s’attaque à cette vaste question existentielle dans "Match Point".
Chris Wilton (Jonathan Rhys-Meyers) est un jeune irlandais fraîchement débarqué à Londres. Doux et sensible, il n’a pour ainsi dire qu’un seul don : le tennis. Vu son prestigieux palmarès, Chris ne tarde pas à décrocher un poste comme professeur de tennis dans un club select londonien. C’est là qu’il rencontre Tom Hewett (Matthew Goode). Très vite, les deux hommes sympathisent. Tom invite Chris à rencontrer sa riche famille. Le jeune tennisman tombe progressivement amoureux de Chloe (Emily Mortimer), la sœur de Tom. Il reçoit même la bénédiction du père de famille, Alec Hewett (Brian Cox), qui lui offre un prestigieux poste dans son entreprise. Le rêve merveilleux que vit Chris va pourtant bientôt devenir un Enfer avec l’arrivée de Nola Rice (Scarlett Johansson), la fiancée de Tom.

18m

Chris tombe éperdument amoureux de cette belle américaine au regard sensuel et provocateur. Chris Wilton, interprété par l’extraordinaire Jonathan Rhys-Meyers ("Mission : Impossible 3"), va devoir choisir entre sa belle "petite" vie confortable ou sa relation passionnelle avec Nola. Ce choix des plus délicats va conduire Chris à un acte fatal…

15mp

Woody Allen s’impose ici comme un grand (très grand même) dramaturge. S’il conserve une mise en scène proche de ses précédents films, Allen change résolument de ton en peignant une tragédie amoureuse emprunt d’une grande légèreté ! Fini donc la comédie et les scènes cocasses et croustillantes, Allen s’intéresse, avec son "Match Point", à la thématique de la Chance, de la Tromperie et surtout à la Puissance destructrice de l’Amour.

11m

"Match Point", c’est du Woody Allen sans en être ! Le cinéaste new-yorkais s’inscrit ici dans la lignée des plus grands auteurs de Tragédie. De plus, il arrive à cerner avec beaucoup de finesse la passion juvénile qui enflamme Chris et Nola, magnifiquement interprétée par Scarlett Johansson. Le reste du casting est tout aussi impeccable, comme Brian Cox ("Troie") et Emily Mortimer ("La Panthère Rose") qui jouent avec une grande simplicité et beaucoup de naturel.

3m

Même si "Match Point" ne procure pas les traditionnelles séquences euphoriques d’humour made in Woody Allen, ce dernier démontre, avec ce film, qu’il a toujours le don de nous surprendre et de nous offrir un spectacle intelligent et intense. Du très bon Woody Allen, encore et toujours !

La bande-annonce...

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

bonjour film tres interressant...
merveilleuse journée a toi

Écrit par : COEURDENFANT | 05/11/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.