05/11/2006

Le Dahlia Noir

Animation_dahliaLe 15 janvier 1947, on découvrit, dans un terrain vague de Los Angeles, le corps nu et mutilé d’une jeune femme de 22 ans, la starlette Elizabeth Short (Mia Kirshner). Les inspecteurs Bucky (Josh Hartnett) et Lee (Aaron Eckhart) furent chargés d’enquêter sur cette affaire…
"Le Dahlia Noir" est l’adaptation du roman homonyme de James Ellroy, publié en 1987. Ce livre se base sur l’histoire vraie du meurtre d’une jeune actrice qui ne fut jamais résolu ! Ce n’est pas la première fois que James Ellroy s’intéresse, dans ses romans, à des "affaires" qui ont secoué Los Angeles. Il est également l’auteur de "Dark Blue" (basé sur les émeutes raciales de 1992) et de "L.A. Confidentiel", deux œuvres magnifiques et puissantes qui ont également été adaptées au cinéma.

27b36b

Côté scénario justement, c’est Josh Friedman qui a adapté le roman "Le Dahlia Noir". Ce dernier avait auparavant travaillé sur l’histoire de "La Guerre des Mondes" (2005) de Steven Spielberg. A la réalisation, nous retrouvons l’un des monstres sacrés du cinéma : Brian De Palma. Ce cinéaste à la filmographie impressionnante ("Blow Out", "Scarface", "Les Incorruptibles", "Outrages", "Femme Fatale"), exhume une des nombreuses histoires sordides et mythiques (car jamais élucidée) de Los Angeles et de son Industrie du Rêve.

21b

De Palma s’est entouré d’un casting de rêve. On retrouve ainsi dans son "Dahlia Noir", Josh Hartnett ("Pearl Harbor", "Sin City"), Scarlett Johansson ("Match Point", "Scoop"), Hilary Swank ("Million Dollar Baby") et Aaron Eckhart ("Thank You For Smoking").

1745b

Il y a donc trois bonnes raisons de se laisser tenter par "Le Dahlia Noir" : Des acteurs performants, un réalisateur légendaire, une histoire intense. Verdict dès le 8 novembre dans les salles obscures.

La bande-annonce...

Un extrait...

p1Ce n’est pas la première fois que les acteurs Hilary Swank et Aaron Eckhart "collaborent" ensemble. Ils s’étaient déjà donnés la réplique en 2003 dans "Fusion", film fantastique où nos deux héros devaient atteindre le centre de la terre dans l’espoir de sauver notre planète.

Écrit par TOM dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

Hello Tom Pas trop le temps d'aller au ciné ces temps-ci, mais mieux le temps de louer 2 DVD (Firewall avec Harrison Ford et Echelle 49 avec John Travolta, si tu connais ces deux films). C'était pas mal et je crois que regarder des DVD me convient mieux, je ne tiens pas en place !
Mon petit bonjour du week-end pour te dire que je ne t’oublie pas avec, en prime le gros bisou qui l’accompagne…
Amicalement…

Écrit par : Vivi | 05/11/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.