26/10/2006

Halloween pour cinéphiles

Voici (comme promis) quelques petites suggestions cinématographiques pour pimenter votre fête d'Halloween.

An American Haunting

Au Cinéma

Il faut malheureusement se rendre à l’évidence. Nos salles obscures proposent, pour le moment, peu de films fantastiques ou horrifiques. Excepté le moyen "Pulse", on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent. Reste quelques initiatives intéressantes comme celle du cinéma "Carollywood" (Charleroi) qui propose 4 avant-premières pour sa traditionnelle "Nuit Halloween". Au programme : "Saw 3", "The Grudge 2", "Le Concile de Pierre" et "An American Haunting". Si vous êtes intéressé par ce rendez-vous, vous trouverez tous les renseignements ci-dessous.

cliquez ici

Sachez pour terminer que 3 films seront présentés en anglais sous-titré français. "Le Concile de Pierre" (film français) est bien entendu diffusé en français (c’est malin !).

En DVD

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des films fantastiques récemment sortis en DVD. Cliquez sur les affiches pour en savoir plus sur ces films.

cliquez ici pour accéder au film cliquez ici pour accéder au film

cliquez ici pour accéder au film cliquez ici pour accéder au film

cliquez ici pour accéder au film cliquez ici pour accéder au film

cliquez ici pour accéder au film cliquez ici pour accéder au film

cliquez ici pour accéder au film cliquez ici pour accéder au film

cliquez ici pour accéder au film cliquez ici pour accéder au film

J’ajoute à cette liste un film qui conciliera petits et grands… "Les Noces funèbres" de Tim Burton.

Les Incontournables

Plutôt que de se farcir des comédies "cul-cul" comme "Scary Movie", pourquoi ne pas déguster une vrai comédie horrifique comme…

cliquez ici pour accéder au film

Côtés légendes du cinéma horrifique, il ne faut pas chercher bien loin. Les premières réalisations de Wes Craven ("La Colline a des yeux", "La Créature du marais" ou encore "Les Griffes de la nuit") et de John Carpenter ("Halloween. La Nuit des masques", "Fog", "The Thing", "Christine") sont à conseiller de toute urgence. Bien entendu ces films ont parfois subi difficilement le poids des années, mais ils conservent toujours une "saveur" particulière…

thefog

Côté Best of the Best, je ne peux que vous conseiller mon coup de cœur par excellence : "Evil Dead" 2 et 3, du "papa" de "Spider-Man", le cinéaste Sam Raimi. En 1983, Raimi réalisait un film monumental intitulé "Evil Dead". Quatre ans plus tard, Raimi, bénéficiant cette fois de davantage de moyens, poursuivait son œuvre en réalisant un remake intitulé "Evil Dead 2" (ça ne s'invente pas). Il y a tout dans ce film : des flingues, une tronçonneuse, des fantômes, des monstres, des zombies, des cadavres, une maison hantée,… le tout nappé d’une bonne couche d’humour ! Histoire de ne pas rester sur sa fin, "Evil Dead 2" doit être impérativement suivi d’"Evil Dead 3. L’Armée des ténèbres" (1994).

ed

Il reste bien entendu pas mal de films susceptibles de séduire les amateurs de sensations fortes. Du côté du retour des Morts-vivants, il n’y a qu’un seul et unique choix valable : les films issus du "maître du genre" George A. Roméro ("La Nuit des morts-vivants", "Zombie", "Le Jour des morts-vivants").

w

Si vous avez davantage envie d’un film où des ados se font découper en petits morceaux, zappez "Scream" et choisissez plutôt "Détour Mortel" ("Wrong Turn") de Rob Schmidt ou "La Maison de Cire" (2004) de Jaume Collet-Serra.

mimic

Descendons un peu plus vers le Sud pour découvrir l’œuvre du mexicain Guillermo Del Toro. Magicien de l’horreur fantasmagorique, Del Toro a fait ses preuves dans les sympathiques "Mimic" (1997), "L’Echine du diable" (2002), "Hellboy" (2004) ainsi que dans "Blade 2" (2002). Au sujet des histoires de vampires, on ne pourra pas ignorer l’œuvre magnifique de Francis Ford Coppola : "Dracula" (1993).

dracula

Moins hard et accessible à un plus large public, il nous reste bien entendu les films de l’incroyable Tim Burton. Pourquoi ne pas se laisser tenter par un petit "Sleepy Hollow" ? En cette saison, c’est l’idéal !

sh2

Les œuvres présentées ci-dessus ne sont qu'une petite sélection. Si vous chérissez d’autres films d'horreur ou fantastiques, n’hésitez pas réagir ci-dessous, dans les "Commentaires". Merci &… Passez un très bon Halloween !

Écrit par TOM | Lien permanent | Commentaires (2) | |

Commentaires

c'est dommage... Chers amis,
Je me permets de vous écrire car je vis un petit « Enfer » !!!
Une critique de cinéma capte mes idées uniquement pour faire de la pub’ & pour avoir plus de visiteurs… Je trouve cela dégeu’. Je vous invite à consulter ce blog & à remarquer que son blog n’est en fait qu’une pâle copie du mien ! Je vous invite également à laisser un message de DESAPROBATION afin de marquer votre fidélité pour mon blog de cinéma.
Je tiens à préciser que je n’ai rien contre cette femme, critique de cinéma… Mais je n’admets pas que ce critique de cinéma pompe bêtement les idées que j’ai mises sur mon blog.
Merci de votre compréhension.
Thomas

Voici l’adresse de son site : http://mich-silence-on-tourne.skynetblogs.be
Voici l’adresse de mon blog : http://cpourcinema.skynetblogs.be
Comparez… Vous y trouverez pas mal de convergences…

Écrit par : TOM | 27/10/2006

Répondre à ce commentaire

Suite au message, Bonjour,
j'ai bien visité ton blog, ainsi que celui mentionné, j'ai trouvé une anomalie qui pourrait t'empêcher de prouver te dires, cependant désireuse de vérité, étant très partisante de justice, je ne placerais pas cette anomalie dans ce commentaire!
Je t'invites à revenir sur mon blog, ou tu trouvras, mon mail, je t'en dirais d'avantage, mais pour être certaine qu'il s'agit bien de toi, je t'invite à laisser sur ton blog même quelques chose que tu me diras par mail et que je pourrais venir vérifier ici sur ton blog, quelque chose que tu ne feras connaître à personne avant de me le mailer, ayant ainsi la preuve qu'il s'agit bien de toi, je te dirais quelle est cette anomalie qui pourra te permettre à l'avenir de prouver tes dires, c'est tout ce que je peux faire pour toi! Cordialement Marie.

Écrit par : Marie Christal | 27/10/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.