25/10/2006

FIREWALL en DVD

18479329star_jaunestar_jaunestar_jaunestar_grisestar_grise

Le boulot de Jack Stanfield (Harrison Ford) est simple. Il doit tout faire pour protéger les transactions de sa banque. Marié et père de deux enfants, Jack a tout pour être heureux. Lors d’une soirée d’affaire, ce dernier rencontre Bill Cox (Paul Bettany). A la fin du rendez-vous, alors que Jack reprend sa voiture pour rentrer chez lui, Cox le menace avec une arme…
"Firewall" n’est pas le meilleur film de Harrison Ford, c’est sûr ! Toutefois ce thriller classique se laisse voir sans déplaisir. Le cinéaste anglais Richard Loncraine nous invite à suivre le parcours tortueux de Jack. Menacé par Cox qui n’hésitera pas à liquider la famille Stanfield, Jack va devoir trouver un moyen de pirater des fichiers bancaires top secret. Mission impossible pour lui ? Pas du tout, mais tout ne va pas se passer pour le mieux & après plusieurs tergiversations, Harrison Ford va enfin passer à l’action ! Oufffff ! C’est ce que l’on attendait…

0014

Avant d’interpréter les moines tueurs dans "The DaVinci Code", Paul Bettany s’octroie un premier contact réussi avec les rôles de criminels. Froid et fin calculateur, son personnage de Bill Cox est bien interprété. C’est certain Paul excelle dans bon nombre de registres assez variés. Un acteur à suivre !

0013

Harrison Ford troque ici son costume de super héro indestructible pour celui d’un cadre embourgeoisé aux prises avec de méchants voleurs. Il paraît bien loin le temps de Han Solo ou d’Indi l’archéologue, mais Ford arrive toujours à tirer son épingle du jeu même s’il interprète ici les victimes rebelles. "Firewall" réserve aux fans de la star américaine quelques petits moments de suspense savoureux. Tout n’est donc pas à jeter à la poubelle comme l’ont chanté plusieurs critiques dites spécialisées. Encore une fois, tout le monde est libre de penser ce qu’il veut de ce film...

001

Si vous voulez encore voir une aventure "subliminale" de Harrison Ford, passez votre chemin. Si par contre, un "charmant" petit thriller serait pour vous le bienvenue, n’hésitez pas à découvrir ce film. "Firewall" ne rivalise pas avec "Star Wars" ou "Les Aventures d’Indiana Jones", mais il constitue, pour moi, un meilleur choix que les précédents films de Ford, plutôt paresseux et déprimants, comme "Apparences" (2000) ou "L’Ombre d’un soupçon" (1999).

La bande-annonce...

Un extrait...

0012Ce n’est pas la première fois que le jeune acteur Jimmy Bennett (qui joue ici le fils de Harrison Ford) est retenu en otage. On avait pu le remarquer dans l’excellant "Otage" (2005) de Florent Siri, avec Bruce Willis. Plus récemment, Jimmy a participé au tournage de "Poséidon" (2006). Une nouvelle fois, ce petit garçon se retrouvait piégé dans un lieu clôt !

25Dans "Firewall", le personnage joué par Harrison Ford porte le prénom de Jack. Ce n’est pas la première fois que Ford joue "les" Jack ! Il a notamment porté à deux reprise le nom du légendaire Jack Ryan, l’espion américain de "Jeux de Guerre" (1992) et de "Danger Immédiat" (1994). En 1989, Ford interprétait Jack Trainer, un homme d’affaire sympa et charmeur, dans l’excellentissime "Working Girl" de Mike Nichols… Souvenir quand tu nous tiens !

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.