28/09/2006

"Anges & Démons" adapté

Cette fois c’est confirmé, le scénariste du "Da Vinci Code", Akiva Goldsman ("I, Robot", "Un homme d’exception"), a signé pour adapter "Anges et démons" le nouveau best-seller de Dan Brown.

Sans_titre_Num_risation_03

L’éventuelle adaptation de ce livre avait déjà été évoquée avant même la sortie du "Da Vinci Code". Les bons résultats du film au Box Office mondial ont, de toute évidence, facilité les choses ! Par exemple, le week-end de sa sortie, "Da Vinci Code" a généré 224 millions de dollars de recettes dans le Monde. Pas mal, mais il faut dire que le battage médiatique autour de ce film avait finalement bien aidé ses investisseurs.

01245Tout le monde a encore en mémoire les nombreuses actions menées pour boycotter l’adaptation du roman sulfureux de Dan Brown. L’auteur n’allait, en effet, pas de main morte, dans son livre, en affirmant que le Christ aurait eu une descendance illégitime avec Marie-Madeleine. Descendance qui aurait donnée la lignée royale des Mérovingiens. Jusqu’ici pas trop de pépin : après tout ce n’est qu’un roman ! Sans_titre_Num_risation_02Sauf que Dan Brown défendit bec et ongle que tout ce qu’il disait n’était que "l’évangile" ! Celui-ci se disait s’être inspiré d’archives secrètes conservées à Paris… Sauf que ces documents étaient des faux fabriqués de toute pièce. A ce propos, si ce sujet vous intéresse, je vous conseille la très bonne analyse de Marie-France Etchegoin et de Frédéric Lenoir ("Code Da Vinci : L’Enquête") sur les thèses avancées par Brown dans le "Da Vinci Code".

Avec "Anges et démons", il n’est heureusement plus question de remettre en cause les fondements premiers de l’Eglise. Si l’auteur américain s’intéresse une nouvelle fois au Vatican, cette institution apparaît davantage comme une "victime"… Encore que la fin d’"Anges et démons" soit un peu plus ambiguë ! Dans cette histoire, nous retrouvons une nouvelle fois le professeur Robert Langdon (joué par Tom Hanks dans "The Da Vinci Code"), toujours universitaire spécialisé en symboles anciens. Il est ici convoqué par le CERN (Centre Européen pour la Recherche Nucléaire) pour tenter de résoudre un meurtre perpétré par une ancienne communauté secrète : les Illuminati. L’enquête de Langdon le conduira à Rome, au cœur même du Vatican, où il mettra à profit ses talents intellectuels (et aussi athlétiques) pour tenter d’arrêter un tueur fanatique menaçant de détruire la Cité vaticane à l’aide d’une bombe expérimentale basée sur le principe de l’anti-matière.

77

Bien que Dan Brown conserve, sous quelques nuances, la structure et la trame de son "Da Vinci Code", "Anges et Démons" m’a davantage séduit. Moins révolutionnaire et anticlérical, le livre devrait donner un film bien entendu plus souple et plus facile à concevoir. Le réalisateur du "Da Vinci Code", Ron Howard, a déjà marqué son intérêt pour cette nouvelle adaptation. Tom Hanks se dit aussi emballé par ce projet… Et c’est tant mieux ! Malgré l’acharnement des critiques vis-à-vis du jeu de Hanks dans le "Da Vinci Code", il m’a séduit dans le rôle de Robert Langdon et ce serait pour moi une "hérésie" que quelqu’un d’autre le remplace. La Messe est dite !

66

Écrit par TOM dans NEWS | Lien permanent | Commentaires (3) | |

Commentaires

Coucou! Me revoilà, je reviens pour le week-end! Ah "Anges et Démons"...un livre superbe! J'adore Dan Brown, un de mes auteurs préférés! ça serait super qu'il soit adapté en film, et puis il faut dire que Tom Hanks est tout simplement génial en Langdon! Gros bisous

Écrit par : Eurielle | 30/09/2006

Répondre à ce commentaire

Quand on lit un roman de dan brown on croirait lire un scénario de film..tout s'enchaine tres vite et on perd haleine avec le héros..J'ai préféré Anges et Demons à Da vinci code,donc j'ai hate de voir le film.Je garde un excellent souvenir de contre la montre en le lisant j'espere le retrouver à l'écran!!

Écrit par : Mline | 01/04/2008

Répondre à ce commentaire

Quand on lit un roman de dan brown on croirait lire un scénario de film..tout s'enchaine tres vite et on perd haleine avec le héros..J'ai préféré Anges et Demons à Da vinci code,donc j'ai hate de voir le film.Je garde un excellent souvenir de contre la montre en le lisant j'espere le retrouver à l'écran!!

Écrit par : Mline | 01/04/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.