14/09/2006

Thank You for Smoking

Animation_thank_youstar_jaunestar_jaunestar_jaunestar_jaunestar_jaune

Que se passe-t-il quand trois lobbyistes (l’un représentant les magnas du tabac, le deuxième représentant les marchands d’armes, la dernière défendant la consommation de l’alcool) se rencontrent ? Et bien, ils s’amusent à savoir lequel de ces trois produits fait le plus de mort par an !
Nick Naylor (Aaron Eckhart) travaille pour la société "Big Tobacco". Son boulot est simple : il doit contrer les arguments défendus par la politique de prévention contre le tabagisme. Ses talents de séducteur lui ont toujours permis de mater l’opinion publique et de défendre les intérêts de ses employeurs. Toutefois, Nick va devoir affronter de nouvelles épreuves : son fils (Cameron Bright) aspire à mieux connaître son père, une séduisante journaliste (Katie Holmes) enquête sur sa vie et son boulot, un sénateur (William H. Macy) aimerait "couler" sa carrière, un groupe anti-cigarettes veut le tuer,…

4

19A première vue, le discourt émis dans "Thank Tou for Smoking" pourrait choquer. Heureusement, le réalisateur Jason Reitman a judicieusement adapté ce sujet casse-gueule sous la forme d’une comédie satyrique. Après "Révélations" qui abordait avec brio et une intelligence hors norme le pouvoir nauséabond des grands fournisseurs de tabac, le film de Reitman s’intéresse à ce problème mais d’une toute autre manière. Il n’est pas question ici de savoir s’il est bon ou non de fumer. Le réalisateur s’attache davantage à suivre le parcours peu orthodoxe d’un beau parleur très persuasif qui tente de concilier sa vie professionnelle et affective. "Démon", "bourreau", "tueurs d’enfants", on ne compte plus les infâmes sobriquets qui collent à la peau de Nick Naylor. Pourtant celui-ci est également un père tentant de recoller les morceaux avec son fils Joey. Ce dernier, doté d’une rare intelligence, n’aspire qu’à connaître un peu mieux son père. Nick est-il vraiment un monstre incitant au tabagisme ou un ardent défenseur des causes perdues ?

16

Côté casting, on soulignera d’emblée la performance d’Aaron Eckhart qui démontre qu’il est un acteur brillant. On le retrouvera d’ailleurs dans le nouveau film de Brian De Palma : "Le Dahlia noir". Katie Holmes, alias "Madame Tom Cruise", et Robert Duvall font une rapide apparition, sympathique sans plus. Cameron Bright qui interprète Joey Naylor prouve, une nouvelle fois, qu’il est une valeur sûre de la catégorie "jeunes acteurs en vue à Hollywood". Après "Godsend", "Birth", "La Peur au ventre" & "X-Men 3", ce garçon de 13 ans joue une nouvelle fois juste !

8

Je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir "Thank You for Smoking", que vous soyez fumeur ou non-fumeur (ça n’a aucune importance). Laissez votre scepticisme au vestiaire et pénétrez dans un monde sans pitié où tous les coups sont permis et cela pour notre plus grand plaisir. "Thank You for Smoking" remporte haut la main le prix du film le plus croustillant et sarcastique de la rentrée... Tout simplement, "un régal" !

La bande annonce...

3J.K. Simmons joue le patron de Nick Naylor dans "Thank You for Smoking". Bien qu’il a perdu pour l’occasion ses cheveux et sa moustache dictatoriale, il compose un rôle très proche de celui qu’il tient dans la trilogie "Spider-Man" ! Souvenez-vous du patron du journal pour lequel Peter Parker (alias Spider-Man) travaille… Et bien c’est J.K. Simmons !

Écrit par TOM dans CINEMA | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.