01/09/2006

Inside Man

18479911star_jaunestar_jaunestar_jaunestar_jaunestar_grise

De mystérieux individus prennent 40 personnes en otage dans une banque de New York. La police est très vite informée et débarque en fanfare sur les lieux du drame. Le négociateur Keith Frazier (Denzel Washington), compromis dans une affaire de blanchiment d’argent, espère mener à bien cette affaire pour redorer son blason. Face à lui, Dalton Russell (Clive Owen) un homme froid, intelligent, calculateur, qui n’est pas intéresser, à première vue, par l’argent, mais plutôt par le passé trouble du directeur de la banque : Arthur Case (Christopher Plummer). Ce dernier fait appel à la mystérieuse Madeleine White (Jodie Foster), une femme très influente, pour tenter de récupérer le contenu d’un coffre qui est entreposé à l’intérieur de la banque braquée.

Après "24 heures avant la Nuit", avec l’éblouissant Edouard Norton, Spike Lee s’attaque à "L’homme de l’intérieur" (titre en français). Le réalisateur new-yorkais (et fier de l’être) plante, avec joie, son intrigue dans "sa" ville toujours meurtrie par les attentats du 11 septembre. New York vit quotidiennement avec ses vieux démons, à commencer par le racisme. En effet, dans ce film, Spike Lee utilise une histoire de braquage de banque apparemment conventionnelle pour nous entraîner dans les méandres obscurs de la nature humaine… Là où des hommes fabriquent leur fortune sur les cendres de l’Holocauste, ou encore, là où toute personne d’origine orientale est perçue comme un terroriste.

18468965

Outre cette "confession universelle", "Inside Man" recèle bien d’autres atouts, à commencer par une certaine légèreté. De-ci de-là, malgré la gravité des faits mis en images, Spike Lee, au travers de l’interprétation de Denzel Washington, se risque, avec brio, à quelques clins d’œil et critiques savoureuses de notre quotidien. Reste Clive Owen et Jodie Foster qui occupent avec élégance et professionnalisme des rôles (malheureusement) plus anecdotiques.

1847992218479926

En conclusion, Spike Lee revisite avec humanité, ingéniosité et un bon sens de l’humour, les histoires de braquage de banque. Un film original, inattendu et certainement incontournable ! Quatre étoiles !

La bande annonce...

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

J'adore ce film! Un excellent polar comme je les aime:)
Mon coup de coeur!
J'attends impatiemment qu'il sorte en DVD et je fonce au centre commercial!!!
Bisous

Écrit par : Eurielle | 22/09/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.