20/08/2006

Bienvenue à Gattaca

18458816star_jaunestar_jaunestar_jaunestar_jaunestar_jaune

De nos jours, rares sont les réalisateurs américains qui peuvent se vanter d’exceller à la fois derrière la caméra et à l’écriture. Andrew Niccol en fait parti ! Réalisateur et scénariste des prodigieux Lord of War (2005) et "Simone" (2001), c’est en 1997, avec son premier film, "Bienvenue à Gattaca", qu’Andrew Niccol dévoile ses talents.

Dans un futur pas si lointain, Vincent (Ethan Hawke) est un "enfant de la providence". Ce terme signifie que Vincent a été conçu lors d’une relation sexuelle et non pas dans un laboratoire. Catalogué dès sa naissance comme un être inapte, souffrant de troubles comportementaux et cardiaques, Vincent a été rejeté par la société et condamné à vivre dans la précarité. Ses gènes ne correspondaient pas aux normes pour intégrer la société active. Malgré cela, Vincent n’a toujours eu qu’un seul rêve : partir pour l’espace. Il décide, avec l’aide d’un certain Jérôme Morrow (Jude Law), de changer d’identité pour entrer à Gattaca. Cette société de pointe qui n’envoie dans l’espace que les individus présentant des aptitudes intellectuelles et physiques hors du commun.


18458819


Andrew Niccol explore la question de l’eugénisme avec une rigueur et une intelligence hors du commun. Avec beaucoup de brio, il brosse le portrait d’une société froide et sclérosée où tout est déjà décidé dès la naissance. Seuls les gènes comptent ! Ni le courage, ni l’abnégation, encore moins l’amour ne pourraient (à première vue) permettre à l’homme de se surpasser. Et pourtant, Vincent, magnifiquement interprété par Ethan Hawke, va montrer à cette société ampoulée et extrémiste que tout est possible.


18458818


"Bienvenue à Gattaca" est, tout simplement, un chef-d’œuvre. Emmené par la magnifique musique de Michael Nyman, ce film pose les bonnes questions. Juste et intelligent, "Gattaca" transpire d’une sève lyrique et poétique rarement ressentie au Cinéma. Prodigieux !

Écrit par TOM dans RETROSPECTIVE | Lien permanent | Commentaires (1) | |

Commentaires

:) Un p'tit coucou... C'est un très grand classique! Je le possède en DVD et je l'ai au moins vu une bonne vingtaine de fois! Je l'adore, un de mes films préférés...une aventure intelligente et poétique...excellent!

Écrit par : Eurielle | 30/09/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.