14/05/2006

Joyeux Noël

affiche

star_jaune3star_jaune3star_jaune3star_grise4star_grise4

"Joyeux Noël" met l’accent avant tout sur les scènes intimistes. Le réalisateur, Christian Carion, s’intéresse principalement aux différentes relations qui nouent et déchirent les protagonistes. On suit ainsi les (més)aventures de quelques groupes de personnages : la cantatrice danoise (Diane Kruger) et son époux ; le lieutenant français (Guillaume Canet) et son aide de camps (Dany Boon) ; le soldat écossais qui pleure son frère abattu peu de temps avant la trêve ;… Tout ce petit monde s’unit lors du réveillon de Noël. Après cette nuit, tout change sur le terrain mais les impératifs des généraux allemands, français et écossais demeurent les mêmes : il faut anéantir l’ennemi oppresseur ! Finalement, les camarades d’un soir devront répondre de leurs actes devant leur hiérarchie. Les français seront mutés à Verdun et les allemands, présents le soir de Noël, partiront sur le front de l’Est.

18440121 18440128 18440129

18440135 18440127 18440126

Victime de quelques longueurs, "Joyeux Noël" reste un film majeur, pas nécessairement dans la manière dont il est traité (la mise en scène reste classique) mais grâce au sujet qu’il explore : la fraternisation des ennemis. Ce thème universel trouve un écho retentissant dans notre société actuelle où la violence paraît gratuite et les guerres deviennent de juteux investissements financiers.

Un bon spectacle didactique (le film est richement documenté) en somme, servi par des acteurs convaincants. A noter l’interprétation remarquable de Gary Lewis, jouant le Père écossais Palmer ! "Joyeux Noël" nous offre un souffle d’humanité bienvenu par les temps qui court.

La bande annonce...

Écrit par TOM dans DVD / Blu-Ray | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.